XAINTRIE'PRIM
Aux Saveurs du Potager
Aujourd’hui, mardi 2 mai 2016, je rencontre Mathieu Vert, sur ses terres de production, à Charlanne, village d’ Hautefage. C’est avec plaisir qu’il me reçoit pour parler de son activité.
Il est le fils unique de Cathy, propriétaire de la boutique Maxistyl à Saint Privat et de Jacques Vert, menuisier à la retraite.
Passionné de foot, il intègre la section sport étude au lycée horticole d’Objat l’année scolaire 2001/2002. En 2003, Mathieu obtient le bac STAE (Sciences Techniques Agronomie Environnement) option aménagement paysager, puis le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans la même spécialité, en 2005. Pendant sa formation au BTS, c’est au bureau d’étude WAPA, à Argentat, qu’il est accueilli comme stagiaire et y travaille ensuite pendant les vacances.
Diplômes en poche, cette entreprise lui propose un poste de chargé d’études et maître d’œuvre. Aidé des huit autres employés, il réalise des plans et participe à la mise en place de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de bourgs dans différentes collectivités territoriales. Trois ans plus tard, le bureau d’étude ferme faute d’activité suffisante.
Fort de cette première expérience professionnelle, Mathieu installe son bureau d’étude, le 1er janvier 2009, à Hautefage. Mais il rencontre vite plusieurs difficultés : développement de la concurrence, les offres de marchés publics diminuent, le travail est de plus en plus éloigné de son domicile. En novembre 2013, il décide d’arrêter cette activité.
Prévoyant, dès mars 2013, il adjoint à son bureau d’étude une activité de maraîcher sur les terres agricoles de son grand père, à Charlanne, et trouve ainsi une nouvelle source de revenus. Ce nouveau travail agricole demande beaucoup de temps et l’intéresse davantage. Il cesse alors la partie bureau d’étude en novembre 2013, et développe la production de légumes avec l’aide de son père, jeune retraité. Il s’équipe de serres, de machines agricoles pour faciliter le travail de la terre. Ses produits sont alors vendus uniquement à la propriété. Après l’acquisition d’un camion, il se lance sur les marchés de Marcillac la Croisille, puis Saint Privat et ensuite Mauriac. En 2014, il est présent à Argentat, Saint Martin Valmeroux, Vic sur Cère, Jussac, Pleaux. L’été, ses journées débutent à 3h et il cesse son travail à 21h. Pour offrir plus de produits à la clientèle, il devient en plus commerçant en primeurs ce qui lui permet de continuer à vendre des fruits et légumes, même l’hiver, lorsque sa production est réduite et soumise aux aléas du temps. Tous les mercredis, il s’approvisionne directement au Marché d’Intérêt National de Toulouse auprès de producteurs en fruits et légumes frais. Il a constitué un réseau d’amis qui lui proposent leurs plants et lui donnent des conseils. Ainsi il a pu planter des arbres fruitiers qui complèteront son offre de fruits sur les marchés. Bientôt, la vente s’effectuera aussi à la ferme, le dimanche matin. De plus, lorsque les récoltes le permettront, les clients pourront venir sur le lieu de production cueillir leurs fruits et légumes, à certaines périodes de l’année. Actuellement, il possède 1000 m2 de serre, une surface de production d’un hectare. Il investit pour s’outiller au maximum.
Mathieu est un garçon courageux ; doté d’une bonne résistance physique, aime le travail au grand air ; ces qualités sont nécessaires pour le dur travail de la terre. Son calme, sa facilité de communication sont des atouts pour réussir dans ce métier. Il me dit travailler avec plaisir, reconnait l’aide précieuse que lui apportent son père et sa mère ainsi que le soutien et l’encouragement de son épouse malgré les contraintes qu’impose ce métier.
N’oublions pas la recommandation faite par les nutritionnistes, de consommer cinq fruits et légumes par jour pour garder une bonne santé! Chaque vendredi matin sur le marché de Saint Privat, sur l’étal de Mathieu, vous n’aurez que l’embarras du choix.
M.J. Chambon