Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

Actualités

Activités 17/18 de Familles rurales


Appel aux dons pour les Antilles Françaises


Appel aux dons pour les Antilles Françaises

Publié le 08-09-2017

 Groupe de Secours Catastophe français      

Madame, Monsieur,

Le GSCF, ONG de sapeurs-pompiers, lance un appel aux subventions urgent.

Dès les premières heures de la catastrophe, le GSCF s’est mobilisé et une équipe partira sur différents secteurs des Antilles Françaises.

Il n’est pas exclu qu’une seconde équipe, suivant les informations reçues et suite au second cyclone, se rende en République Dominicaine et à Haïti.

Cette équipe apportera une assistance aux victimes, effectuera du traitement de l’eau, apportera du matériel de tronçonnage, des bâches, des groupes électrogènes, etc.

Face à cette catastrophe qui occasionnera des besoins importants tout au long des prochains mois, besoins qui se feront ressentir sur les îles françaises mais aussi sur la République Dominicaine et Haïti, nous lançons d’urgence un appel aux subventions.

Vous trouverez en lien le dossier de presse http://www.zyyne.com/zh5/222578#p=0 du GSCF

et un dossier de demande de subvention unique Lien : http://www.zyyne.com/zh5/223624#p=0

Espérant que la demande que nous vous adressons ce jour retiendra votre attention et dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

                                Le GSCF

GSCF – BP 80 222 – 59 654 Villeneuve d’Ascq

Tél : 04 67 55 84 28

Mail : subvention@gscf.eu

À propos du Groupe de Secours Catastrophe Français – GSCF

Fondée en 1999 par Thierry Velu, sapeur-pompier professionnel, le GSCF est avant tout une ONG de secours. Le GSCF a pour but :

- De porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d'ouragans,

d'inondations, d'attentats ou de toute autre catastrophe d'origine naturelle ou humaine dans le monde.

- De prendre en charge et d'effectuer des opérations humanitaires à caractère urgent ou s'inscrivant dans la durée.

- De s'impliquer dans des missions à caractère social sur le territoire national.

- De diffuser le plus largement possible les informations concernant les risques majeurs de catastrophes auprès des différents publics dans le cadre d'une démarche de prévention.

www.gscf.fr

Téléphone : 04 67 55 84 28        

Adresse de correspondance:  GSCF - BP 80222 - 59654 Villeneuve d'Ascq

Représentant légal :   Nom : VELU  Prénom : Thierry    Fonction : Président

Numéro Siret : 478 031 594 00029

Ape : 9499Z

Numéro : W624000033

Date de publication de la création au Journal Officiel : 22/01/2000

Numéro de compte bancaire :

IBAN : FR76 3000 4011 7700 0100 2729 211

GSCF – BP 80222 – 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex

Formulaire de contact

www.gscf.fr

Association humanitaire de sapeurs-pompiers

Retraite de l'abbé Raynal


Retraite de l'abbé Raynal

Publié le 06-09-2017

Lu dans la presse : 

"Emouvant hommage pour un départ en retraite.

La communauté chrétienne du canton de Saint Privat s'est réunie ce dimanche pour souhaiter une bonne retraite à l'abbé Michel Raynal et rendre hommage à la mission sacerdotale accomplie pendant 38 années au services des habitants de 9 communes

.
Après une messe célèbrée par  le vicaire général Nicolas Risso  suivie par une chaleureuse assemblée de fidèles qui ont empli la magnifique église, la municipalité a invité les paroissiens à un vin d’honneur au cours duquel le maire, Jean-Basile Sallard, a retracé le parcours du prêtre depuis son arrivée sur le territoire en septembre 1979 et l’a remercié pour son action dans de nombreux domaines associatifs.
Originaire de Périgueux et années de jeunesse passées à Ussel, c’est à Tulle que Michel Raynal intègrera le grand séminaire puis celui de Chamalières. Ordonné prêtre en 1960 à l’âge de 26 ans, c’est une 1ère nomination à Ussel, puis une seconde à la tête de l’importante paroisse Saint-Joseph du quartier de Souillac à Tulle, où plus de 450 enfants fréquentaient le catéchisme.
« Je me souviens de mon arrivée à Saint-Privat où j’ai été accueili par Luce Denis et madame Hilaire qui m’attendaient sur la place de l’église pour m’installer au presbytère » déclare l’abbé. « C’est seulement en 1993 que ma soeur Reine me rejoindra lors de sa retraite. »


Au cours de son hommage, le maire de la commune a énuméré les nombreuses initiatives de Michel Raynal, à commencer par ses actions en faveur du patrimoine cultuel qui ont largement contribué à la qualité de conservation de nombreuses chapelles et églises du canton. Et toujours en mettant la main à la pâte, ainsi que dans le domaine sportif où football et rugby l’ont vu oeuvré pour les clubs locaux.
Le succès du petit journal « Le Puy du Bassin » est encore une preuve de l’engagement de l’abbé dans la vie de la Xaintrie blanche, les nouvelles du canton étant attendues par ses abonnés aux quatre coins de la France.

L'abbé Eloy succède à Michel Raynal
Michel Raynal emportera à Ussel, où les fidèles lui ont souhaité une bonne retraite, des albums photos confectionnés à son intention avec des clichés de Xaintrie de Jean-François Amelot.
Et c’est par un cordial repas servi pour 60 personnes salle d’Aubigny que c’est achevé cette journée."

 

 

Fête votive 2017


Fête votive 2017

Publié le 30-08-2017

Lu dans la presse :

"Trois jours spectaculaires de fête

La fête a fait des heureux comme chaque année avec son lot d’animations pour tous les âges. Des manèges plein le foirail, une course cycliste, un concours de pêche et de pétanque, le défilé de gigantesques chars fleuris accompagnés de la banda de Neuville et d'un groupe de danseurs israéliens, une comédie musicale, un repas spectacle, des soirées animées par des DJ ont transformé ce coin de Xaintrie en un village festif durant 3 jours.
Le soleil a sponsorisé la très belle réussite de cette fête votive, relayé par les petites mains de l'équipe de Saint-Privat Animations et de tous les bénévoles qui ont prêté main-forte pour le bon déroulement de la manifestation.  Et la fierté de voir nos amis forains toujours plus nombreux fidèles à la commune avec leurs manèges spectaculaires, de voir les enfants ébahis par la hauteur des chars et ravis de pouvoir de nouveau depuis cette année monter sur les chars et jeter à volonté des confettis, puis de les accompagner la nuit venue avec les flambeaux jusqu'au plan d'eau des Chanaux en attendant le magnifique feu d'artifice offert par la municipalité, bouquet final des réjouissances. "

"Fêtons nos 80 ans"


"Fêtons nos 80 ans"

Publié le 26-07-2017

Journée de retrouvailles des anciens élèves de l'école primaire nés entre 1936 et 1939

Tournoi de sixte du 14 juillet


Tournoi de sixte du 14 juillet

Publié le 20-07-2017

21 équipes se sont affrontées dans une ambiance bon enfant sur le terrain des Chanaux.

 

En finale, l’équipe « Libérez Benzéma », joueurs de Brive, Donzenac et Saint-Pantaléon » a gagné contre « Bayer les verres cul sec » d’Argentat et est repartie avec le trophée du FCX.

L'équipe "la moins jeune" s'est bien défendue !

 

 

Festival folklorique


Festival folklorique

Publié le 16-07-2017

 

 Le festival de folklore organisé par les « Amis de la Bourrée » de Saint Privat est maintenant une tradition parmi les animations locales. La journée du 14 juillet a donc été aux couleurs de la Pologne avec le groupe « Jawor de Lublin » et aux couleurs de la Grande Bretagne avec « Ragged Robin » et ses danseurs « Morris ».
Les groupes ont défilé dans les rues du bourg et fait une grande farandole. Dans l’après-midi a eu lieu le grand spectacle sous chapiteaux qui a ravi les spectateurs venus très nombreux.

 

Bal et repas des Pompiers


Bal et repas des Pompiers

Publié le 16-07-2017

Succès habituel pour le bal des pompiers

 

Traditionnellement un bal organisé par l’Amicale des pompiers se tient le soir du 13 juillet. Celui de cette année n’aura pas dérogé ce sont environ 400 participants au repas et 600 au bal qui ont célébré la fête nationale dans la bonne humeur et la convivialité.
Le centre de secours compte 28 pompiers dont 2 médecins et de nombreux sympathisants et tous s’investissent dans l’amicale. Notamment dans l’organisation de ce bal devenu incontournable.

Départ en retraite


Départ en retraite

Publié le 08-07-2017

Alain Foretnègre recevait à la Combe des Anges ce vendredi ses nombreux amis et partenaires à l’occasion de son départ en retraite. Tous ont répondu chaleureusement à son invitation et partagé pot et buffet généreux.

 

Alain a dit sa joie de voir reprendre son entreprise par Pierre Rivière, 23 ans, le même âge que lui à sa création. Le jeune homme se lance dans l’aventure avec sa famille, en particulier son père Pierre, originaire de Bassignac-le-Haut et souhaite garder la même direction.

Spectacle de l'atelier théatre des enfants


Spectacle de l'atelier théatre des enfants

Publié le 26-06-2017

L’anniversaire de Louane mis en scène

Lu dans la presse : 

"L’atelier de théâtre des enfants organisé par Familles rurales est animé pour sa 2ème année par Véronique Lesergent. Le petit groupe d’enfants et son animatrice invitaient ce samedi parents et amis à sa représentation de fin d’année dont le thème était cette fois « L’anniversaire de Louane » sur des textes écrits par les apprentis comédiens eux-mêmes. On y parlait beaucoup de sucreries et les petites fâcheries garçons-filles se concluaient en un happy end.

Evan,  assisté de son professeur Olga Belikova, a soutenu les scènettes avec des interventions très réussies au piano.
C’est toujours dans la bonne humeur et la joie de s’exprimer devant un public familier que se déroulent ces seances théatrales, qui sont à chaque fois bissées pour faire durer le plaisir.
Les enfants ont retrouvé leurs invités autour d’un apéritif riche en sucreries offert par l’association et se sont donné rendez-vous pour la rentrée prochaine, atelier de théatre et cours de piano étant reconduits dans les activités de Familles rurales."

Feu de la Saint-Jean


Feu de la Saint-Jean

Publié le 25-06-2017

Fête de la musique à l'EHPAD


Fête de la musique à l'EHPAD

Publié le 24-06-2017

Lu dans la presse : "La fête de la musique a été l’occasion d’une animation dynamique à l’EHPAD avec la venue de la troupe Lous Bouscas, groupe folklorique apprécié venant de Barriac-les-Bosquets. Elle a réuni résidents, leurs familles et sympathisnts dans la grande salle, le patio étant accablé de chaleur. Une vingtaine de membres de l’association et les « Mini-Bouscas » ont fait, au son de l’accordéon, une démonstration spectaculaire de danses auvergnates qui ont enchanté les résidents appelés aussi à faire quelques pas sur la piste. La chaleur accablante n’a pourtant pas altéré la bonne humeur des artistes qui ont profité de l’excellent goûter rafraichissant, fraises melba et jus de fruits."

Fête d'été du Carrefour de l'amitié


Kermesse des écoles


Kermesse des écoles

Publié le 11-06-2017

Un temps estival exeptionnel et des jeux de plein air dont les enfants raffolent.

Et une maquilleuse de grand talent.

Championnat départemental doublettes mixtes


Championnat départemental doublettes mixtes

Publié le 06-06-2017

Un sans faute pour le duo de la Pétanque xaintricoise Julien Lamoure et Aurélie Vebret qui gagnent leur qualification pour le championnat de France à Pontarlier les 22 et 23 juillet.

 

Triez, nous recyclons !


Triez, nous recyclons !

Publié le 04-06-2017

Incivilité au lac de Feyt


Incivilité au lac de Feyt

Publié le 30-05-2017

 

Les bénévoles responsables de l’association « Les pêcheurs de la Xaintrie » ont eu la douleur de constater ces jours derniers le vol des flotteurs et des bouées qui délimitaient sur 100 mètres le périmètre de la zone réservée à la reproduction des sandres. Les filins ont été vandalisés et le matériel emporté.

 


L’AAPPMA de Saint-Privat et ses bénévoles passionnés réalisent, grâce à l'appui technique et financier de la Fédération de Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, des actions de restauration du milieu halieutique et d’amélioration des habitats. Entre autre, la création d’une réserve temporaire et la mise en place de frayères artificielles durant la période de reproduction du sandre  d’avril à juin sur le barrage de Feyt. Cette structure imite la végétation aquatique et les poissons viennent y déposer leurs oeufs.

 

 

Cette opération menée chaque année par les bénévoles de l'AAPPMA permet ainsi de fournir à l'espèce sandre ainsi qu'à d'autres poissons phytophiles (qui se reproduisent sur des végétaux) un lieu de reproduction adapté à leurs besoins.

 

 Samedi 27 mai Nettoyage des frayères

Espérons que ces actions malveillantes ne viendront pas décourager la poignée de« Pêcheurs de la Xaintrie » bénévoles qui travaillent toute l’année à l’aménagement des sites et à leur empoissonnement et qu’ils poursuivront ce projet qui contribue à faire du lac de Feyt un lieu réputée de la pêche au carnassier.

 

 

 

Ce même jour, découverte d'un filet braconnier qui a été relevé.

Triplettes corrèze


Triplettes corrèze

Publié le 27-05-2017

 

      Le samedi 20 mai se jouait le Triplette Promotion (Secteur Tulle) à Seilhac. 5 équipes représentaient le Club Pétanque xaintricoise de Saint Privat. Le dimanche 21 Mai, la finale était à Brive organisée par la Pétanque du Cyrano. L'Equipe Florian Leyrat, Alexis Rateau et Alain Rouveyrol sont Champions de Corrèze
Félicitations à ces joueurs qui se sont bien défendus.
      Ils participeront au Championnat de France Triplettes Promotion qui se déroule à Ax- les-Thermes (09) les 24 et 25 juin prochains.
      On leur souhaite bonne chance.

Les Voisineurs


Les Voisineurs

Publié le 27-05-2017

         

Un groupe de travail, composé entre autres des associations Familles Rurales de Saint-Privat et de l’Instance de Coordination à l’Autonomie des Xaintries va mettre en place un réseau de bénévoles Voisineurs. Voisiner, c’est rendre visite à des personnes isolées, géographiquement ou socialement. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'actions en faveur des personnes âgées afin de rétablir le lien social, développer des rencontres intergénérationnelles et favoriser ainsi la prévention des risques dus au vieillissement

        Une réunion qui s'est tenue salle des associations à permis de préciser les modalités de mise en place  du réseau. Cécile Redondin, responsable de la fédération départementale Familles rurales de la Corrèze, a présenté le projet "Voisineurs" et se propose de constituer un groupe de travail pour sa mise en place sur le territoire. MSA, CARSAT et Conseil départemental sont parties prenante du projet et participaient à l'échange.

 


       

 

          Les visiteurs-voisineurs bénévoles seront assistés par un comité de pilotage réunissant élus, partenaires institutionnels et associatifs et bénéficieront de conseils et d'une formation initiale. Le déroulement et le contenu des visites de courtoisie seront en fonction des goûts du visiteur par exemple discussion, lecture, promenade à pied, jeux... leur fréquence établie en accord visiteur-visité.
        En Corrèze fonctionnent déjà 16 réseaux « bavardage ou visiteurs » depuis 2008 et 100 personnes sont visiteés par 80 bénévoles.
Les personnes désireuses de s’intégrer à ce réseau peuvent prendre contact avec l’Instance de Coordination de l’Autonomie des Xaintrie (ICAX) de Saint Privat, 11, rue de Bellevue.  Tel : 05 55 28 16 51

 

Une randonnée avec les parents d'élèves


Une randonnée avec les parents d'élèves

Publié le 26-05-2017

Toujours au profit des écoles, la recette aidera à financer les sorties scolaires.

Prochain rendez-vous de l’association : la kermesse des écoles avec son mur d’escalade, les jeux gonflables, des jeux en bois, et bien d’autres animations, le dimanche 11 juin prochain.

Foire de printemps


Foire de printemps

Publié le 18-05-2017

 

Les averses n’ont pas réussi a gâcher la traditionnelle foire de mai et les habitués sont venus en grand nombre acheter leurs plants et produits de saison, admirer les nouveaux modèles d’automobiles, l’exposition d’animaux et de matériel agricole.

 

 

Et profiter des nombreuses animations proposées. Les enfants se sont adonnés au tir à l’arc ou aux promenades à cheval et les plus grands ont pu déguster des recettes originales, apprendre à désosser un pigeon et faire une greffe en flûte.

Le cochon est parti pour Bassignac avec Joris qui a trouvé son poids.

Beaucoup d’amateurs aussi au concert le soir et au bal disco, même s’il a fallu déménager au plus vite sous chapiteau les friteuses des jeunes agriculteurs et les grillades du comité des foires.

Décès de Luce Denis


Décès de Luce Denis

Publié le 11-05-2017

Lu dans la presse :      

 

        "Luce Denis est née le 26 décembre 1930 à Guercif au Maroc où son père était officier des Affaires Indigènes. Elle est élevée au Maroc jusqu’à l’âge de 9 ans par sa grand-mère, sa mère étant décèdée quelques jours après sa naissance. Puis, c’est le retour en France, à Brive, où elle fait ses études jusqu'au bac et réussit le diplôme de Monitorat d'enseignement ménager. Mariée en 1952, elle enseigne cette discipline à Bordeaux puis à Condat-le-Lardin alors que son mari finit ses études de médecine.
Luce et Michel Denis s'installent à Saint-Privat en mai 1954. En 1956, le docteur étant rappelé en Algérie, elle tiendra pendant 8 mois les rênes du cabinet médical avec 2 remplaçants. " Elle a aimé mon métier comme si c'était le sien » dira Michel « et a su accueillir, réconforter mes patients . Elle était la 1ère à m’appuyer et me presser lors des urgences de nuit …».
Outre ses activités auprès de son mari, Luce Denis avait une prédisposition pour la peinture, le dessin. Elle aimait décorer des objets, fabriquer des petits souvenirs qu’elle créait et offrait à ses amis. Elle aimait aussi beaucoup le jeu, en particulier la belote et le scrabble."

 

 


"Récemment, la maladie a pris le dessus et l’a terrassée en quelques semaines. Tous ses amis étaient présents ce vendredi 5 mai lors de la cérémonie à l’église et ont témoigné de leur soutien au Docteur, sa famille et ses proches. Elle reposera dans le caveau familial à Sarlat."

 

                 

Intercommunalité Xaintrie Val'Dordogne


Balade découverte du patrimoine en Xaintrie


Balade découverte du patrimoine en Xaintrie

Publié le 26-04-2017

Lu dans la presse :

"En complément de l’exposition sur le patrimoine en Xaintrie organisée par Maisons paysannes et l’AEX à la Maison du département, les 2 associations ont emmené ce samedi en balade découverte sous un soleil radieux une trentaine de personnes. Le groupe de co-voitureurs s’est tout d’abord rendu place de l’église de Saint-Julien-aux-Bois pour admirer le magnifique presbytère du XVIII ème.

 

 

 Puis à Vidal  où une authentique maison du même siècle a conservé son « pas de moineau ».

 

 

"Pas de moineau" : redans de pierres plates montés en escalier afin de faciliter la pose et la réparation de la toiture. Dans ce même village, linteaux, décorés ou frappés de leur date, lucarnes, « oeils de boeuf » ovales ou ronds ont montré leurs fonctions autre qu’esthétique, symbolisme, éclairage, ventilation … L’intégration au paysage de ces magnifiques bâtiments, maison monocellulaire, maison-grange-étable, logis de ferme, maison de maître, moulin, est lié à l’utilisation des matériaux locaux et naturels, pierre, bois…

 

 

Au Massoubrot de Saint-Cirgues -la-Loutre, le puis à balancier est le mieux adapté aux nappes d’eau peu éloignées et est inséré dans le mur ceinturant la cour, tous ces murs de pierres délimitant les propriétés avant l’arrivée du fil de fer. Leur solidité est assurée par leur assemblage, pierres de taille ou moellons disposés les uns par rapport aux autres, avec ou sans mortier de chaux.

 

 

Enfin le moulin de Malesse a terminé la visite avec sa petite fenêtre trapézoïdale soulignant la résistance au temps de ces matériaux appareillés avec art.

L’exposition, fruit d’un travail de documentation effectué par les étudiantes de l'Université de Limoges qui ont répertorié et photographié des éléments typiques de Xaintrie, peut encore permettre une balade fictive dans ce territoire puisqu’elle reste ouverte au public jusqu’au 9 mai aux heures d’ouverture de la Maison des Services départementaux."

Championnat Tête à tête de la Corrèze


Championnat Tête à tête de la Corrèze

Publié le 06-04-2017

 

Temps magnifique pour ce TAT Corrèze qui a rassemblé 147 Séniors Masculins le Samedi après midi
62 Masculins (dont 5 joueurs de Saint Privat : LAMOURE Julien, RIVA Tony, LAFOND Daniel, JABIOL Stéphane et PRUDHOMME Jordy)
69 Féminines et 57 Jeunes le Dimanche toute la journée

Résultats

TAT Féminin :
Vainqueur : LOUBEYRE Mireille (Pétanque Meymacoise)
Finaliste : RESCHMAN Séverine (Pétanque Meymacoise)

TAT Masculin :
Vainqeur ; LEMAN Eric (Carreau Tulliste)
Finaliste : Bellonie Auguste (Pétanque Meymacoise)

 

JUNIORS : Alexis RATEAU – (Pétanque Xaintricoise) -  CHAMPION
                   Jérémy BELLONIE – (Carreau Tulliste) – VICE CHAMPION

CADETS : Paul MARTIN (ASPTT Brive) – CHAMPION
                 Alan PRUDHOMME (ASPTT Brive) – VICE CHAMPION

MINIMES : Jérémy FOGEIRO (Pétanque du Cyrano) – CHAMPION
                    Elsa VEYRIERAS (pétanque du PONTY) – VICE CHAMPION

Les champions participeront au Championnats de France.

Collecte et traitement des déchets


Collecte et traitement des déchets

Publié le 05-04-2017

Pour une meilleure lisibilité : Voir et Imprimer le fichier renseignements des services techniques

Pétanque : Championnat Tête à tête du Limousin


Pétanque : Championnat Tête à tête du Limousin

Publié le 01-04-2017

Sur les 208 joueurs, 24 seront sélectionnés, 38 seniors et 8 femmes pour disputer la finale du championnat T.A.T. du Limousin le 2 avril à Limoges.

Il a fallu aménager une centaine de terrain, dont certains en dehors du boulodrome, pour recevoir cet impressionnant nombre de joueurs. Et c'est sous une pluie battante que se sont déroulées un bon nombre de parties, toujours dans la bonne humeur cependant.

Danse contemporaine à l'école


Danse contemporaine à l'école

Publié le 01-04-2017

Extrait de presse : Les 2 classes sont accompagnées dans ce projet par une artiste professionnelle. Gisèle Gréau, chorégraphe de la Compagnie « le Grand Atelier », accompagne élèves et maitresses au cours de cette expérience coordonnée par la ligue de l’enseignement-FAL dans le cadre de « Danse et dis ».
« Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants de leur corps et de coordonner les mouvements qu’ils créent » déclare Gisèle qui privilégie l’écoute et le respect de soi et des autres. Ce parcours artistique est un éveil de l’imaginaire qui favorise son développement dans l’espace. « J’aime inventer des mouvements pour suivre la musique, déclare Charlène, élève de C.P et le temps passe trop vite chaque semaine… »

L’aboutissement du projet sera un temps fort dans la vie de ces 2 classes car leur production sera partagée avec le public dans une vraie salle de spectacle le 23 juin prochain au Domaine de Sédières au cours de rencontres d’enfants ayant participé au programme « Danse et Dis »

4 G, que faire en cas de brouillage ?


Repas du Carrefour de l'amitié


Repas du Carrefour de l'amitié

Publié le 24-03-2017

Une cinquantaine de convives, malgré une neige abondante, se sont retrouvés à l'Auberge de Saint-Julien pour déguster une excellente choucroute.

FNACA : Repas annuel du comité de Saint-Privat


FNACA : Repas annuel du comité de Saint-Privat

Publié le 21-03-2017

Une cinquantaine de convives ont partagé un bon repas de cuisine traditionnelle.

 

Henri Marlinge, président du comité local a reçu à cette occasion, un diplôme et un insigne d’honneur pour services rendus à la Fédération de la part de Michel Defaye, président départemental.

 

                                       

       

Atelier de pratique artistique : les oiseaux


Atelier de pratique artistique : les oiseaux

Publié le 13-03-2017

Les enfants de l'école maternelle créent en atelier des oiseaux avec des matériaux de récupération, plumes, bois, végétaux, dans le cadre des Randonnées de la culture et après le spectacle théatral Poids Plume.

 

Carnaval 2017


Carnaval 2017

Publié le 23-02-2017

Une cinquantaine d'enfants costumés ont participé cette année au carnaval.

Inauguré par une séance de maquillage, suivie d'un spectacle de magie à la Maison de retraite et d'un goûter. Enfin, on a brûlé Monsieur Carnaval place de la poste après avoir défilé dans les rues.

Accueil des migrants


Accueil des migrants

Publié le 19-02-2017

Les bénévoles et l'association Voilco de Saint-Priest-de-Gimel organisaient ce dimanche une sortie pour une vingtaine de migrants.

Ils sont arrivés en novembre lors du démantellement de Calais.

Une belle journée au restaurant du Moulin de Lavergne et une promenade à cheval à Malesse.

Toutes les associations locales peuvent proposer des activités pour favoriser l'intégration de ces jeunes hommes qui attendent leur régularisation pour pouvoir rester et travailler en France.

 

Spectacle de l'atelier théatre enfants


Spectacle de l'atelier théatre enfants

Publié le 13-02-2017

Un spectacle plein de gaité
C’est une petite troupe débordante de bonne humeur qui a offert ce dimanche à parents et amis le spectacle réalisé dans le cadre de l’atelier théâtre organisé par Familles rurales et animé par Véronique Lesergent. Se sont succédés mimes, danses, poèmes, mis en scène seuls ou en groupe, durant lesquels les enfants ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème de la cuisine et de la gourmandise. « Nos textes ont été choisis dans le recueil de poèmes « La bouche pleine » de Bernard Friot, confie Véronique. Et pour prolonger le bonheur de s’exprimer devant le public conquis, il a fallu bisser le spectacle complet au plus grand plaisir de tous.

L’atelier théâtre, crée en janvier 2016, continue ses activités tous les mercredis de 16 à 17h30, salle des fêtes de Saint-Privat. Renseignements auprès de Familles rurales.

Bonne retraite docteur !


Bonne retraite docteur !

Publié le 07-02-2017

(Vu dans la presse : La Montagne du mardi 7 février)

43 ans au chevet des habitants

Le docteur Galliez vient de cesser ses activités de thérapeute apprécié pour son humanité, son dévouement et sa compétence. Installé à Saint-Privat avec sa femme Catherine en 1973, ce sont quarante trois années consacrées à plusieurs générations de familles du canton et au soulagement de leurs maux.
Jeune médecin frais émoulu de la faculté de médecine de Bordeaux en 1973 et au sortir de l’internat à l’hôpital de Tulle (1970-1972) auprès du docteur Wuyts, chirurgien, d’où son goût pour les interventions en petite chirurgie, Serge Galliez choisit Saint-Privat pour exercer sa spécialité en remplacement du Docteur Barbail. Médecin de campagne, il ne craint ni les kilomètres (des patients jusqu'à Spontour ou vers Aurillac) ni les chemins boueux ou verglacés parcourus par tous les temps et à toute heure pour apporter son soutien, ses remèdes, son diagnostic pertinent aux malades en difficultés.
Accouchements dans l’urgence, graves accidents agricoles ou domestiques sont le lot et la responsabilité de la médecine familiale d’alors. Et durant ces 43 années, il aura aussi à affronter des situations parfois ubuesques, telles que transporter un malade dans une brouette, ligaturer un cordon ombilical avec de la ficelle à rôti, se colleter avec un forcené le menaçant d’un cendrier…
Son engagement dans la commune et le canton lui a fait prendre en charge la fonction de Maire de 2008 à 2014 et celle de Conseiller Général de 2001 à 2015, mandats au cours  desquels il a oeuvré avec charisme et compétence pour le bienfait de ses administrés.
Très attaché à la Xaintrie où il a tissé avec Catherine un important réseau d’amis, et très lié avec ses collègues des professions médicales, il reste fidèle au canton et compte s’y consacrer à sa passion des jardins, à la lecture, mais aussi à ses enfants et petits enfants éloignés géographiquement.
Catherine, elle, n’entend pas encore parler de retraite puisqu’elle reste la dynamique présidente de l’association Familles rurales et nous promet encore bien des activités d’animation sur le canton.

Rugby, championnat fédéral cadettes


Rugby, championnat fédéral cadettes

Publié le 01-02-2017

Match nul pour les cadettes de SPAUR

Nos 7 courageuses joueuses et les 5 remplaçantes ont bravé pluie et vent glacé et disputé un match honorable, encouragées par leur entraîneur Laurent Dinard.

FNACA, assemblée et galette


FNACA, assemblée et galette

Publié le 22-01-2017

35 personnes sur les 51 adhérents du comité FNACA de Saint-Privat se sont réunies ce samedi

Compte rendu du comité départemental, bilan financier et préparation des activités de l'année : le repas annuel du 19 mars à Saint-Geniez-o-Merle, le thé dansant fixé au 2 avril, salle des fêtes de Saint-Privat. Restent à déterminer le lieu et la date de la sortie traditionnelle du mois de juin après concertation des adhérents.

Repas des aînés 2017


Repas des aînés 2017

Publié le 17-01-2017

Une année bien commencée pour les ainés de la commune, tous ravis d’avoir bravé la neige et le gel pour participer aux festivités.

A l’Auberge de la Xaintrie, 120 personnes de + de 65 ans de la commune et à  la Maison de Retraite les 80 résidents, fête séparée pour cause d'épidémie de grippe.
Sandre, chapon, omelette norvégienne, entre autres, confectionnés par les cuisinier et pâtissier de l’Auberge :  tous mets très appréciés. Les employés de la commune et l’équipe municipale dévoués à contenter les invités. Au micro, Jean-Michel Zanotti, chanteur, a séduit son public avec un répertoire bien choisi et l'a entraîné dans la danse durant tout l’après-midi.
 

Assemblée générale du Carrefour de l'amitié


Assemblée générale du Carrefour de l'amitié

Publié le 10-01-2017

Le Carrefour de l’amitié prépare la nouvelle saison


En assemblée générale ce mardi, opportunité de rappeler que les activités organisées chaque mois sont autant d’occasions de garder le contact et de lutter contre l’isolement, le club a réuni une cinquantaine de personnes sur ses 88 adhérents et a partagé la galette des rois.
En février, le mardi 28 aura lieu le concours de belote à 14 heures, le dimanche 23 mars l’Auberge de Sain-Julien-aux-Bois proposera sa choucroute, le 30 avril, jeu de loto à la salle des fêtes de Saint-Privat, le voyage à Lascaux et Périgueux se tiendra le 9 mai et courant juin on dégustera une paëlla.
Les activités hebdomadaires de marche et de jeux sont reconduites : tous les lundis, parcours de 6 à 10 kms en Xaintrie (planning affiché salle des associations), 2ème et 4ème mardis de chaque mois, jeux de société, salle des associations. Enfin, à la maison de retraite, après-midi jeux tous les 1er mardis du mois.
Le bureau de cette association ouverte à tous, inchangé et reconduit pour 3 ans, indique que l’adhésion annuelle de 17 € comprend une assurance et donne droit à des réductions dans certaines entreprises. Pour plus de renseignements s’adresser à Mme Chassagne sur Saint-Privat et Mme Vedrenne sur Rilhac.

Cérémonie des voeux


Cérémonie des voeux

Publié le 08-01-2017

Les habitants de Saint-Privat sont venus nombreux au rendez-vous de leur maire et de l'équipe municipale pour la cérémonie des voeux .

Le bilan d’une année et les projets 2017


Ce dimanche le maire de la commune et les conseilleurs municipaux recevaient les habitants venus nombreux salle des associations pour la cérémonie des voeux. A cette occasion Jean-Basile Sallard a dressé le bilan de l’équipe municipale à mi- parcours de son mandat et remercié les associations pour leur dynamisme et les partenaires financiers, état et département, qui ont permis les réalisations telles que la rénovation de l’église, les travaux de voirie à Lacour, des aménagements salle des fêtes et des vestiaires du stade.
Hommage a été rendu à Madame Tatiany Crémoux pour son legs qui permettra de doter la commune d’une nouvelle salle multi-activités. Parmi les projets engagés, la réhabilitation et construction d’une nouvelle station d’épuration dont les travaux débutent ce printemps pour s’achever fin 2018. Le Centre de loisirs bénéficiera l’été prochain de 2 nouvelles salles, anciennes salles de classe désaffectées et en cours d’aménagement.
Le 1er janvier 2017 marque de début de la nouvelle communauté de communes « Xaintrie Val Dordogne » riche de 18.000 habitants qui prend en charge en plus de la compétence tourisme celle de la collecte des ordures ménagères, de l’économie et de l’aménagement de l’espace. Son président élu est Hubert Arrestier, maire de Monceaux.
En conclusion, il a été rappelé l’importance de la mobilisation de élus des communes rurales pour conserver leurs services publics de proximité et l’impératif de solidarité pour assumer les transitions nécessaires et accepter les changements tout en préservant les atouts de notre territoire.
Les nouveaux arrivants de la commune ont été accueillis lors de cette cérémonie et ont partagé la collation offerte.

 

Sainte-Barbe 2016


Sainte-Barbe 2016

Publié le 19-12-2016

D’abord célébrée à l’église puis dans le jardin public par la dépose d’une gerbe au Monument aux Morts, la fête de la Sainte-Barbe organisée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et l’ensemble des personnels de Saint-Privat et s’est poursuivie au Centre de Secours avec la remise des distinctions et des diplômes.
Le chef de centre David Blanché, après une minute de silence respectée en mémoire des pompiers décédés cette année, a dressé le bilan de l’année écoulée. Année anniversaire, puisqu’en février 1936 était crée la 1ère compagnie, en 1986 la caserne actuelle était inaugurée et qu’enfin en 2006, David prenait la tête de la brigade. « Vous pouvez être très fiers de vous et ayez toujours à coeur de transmettre les valeurs d’humilité et de don de soi » déclare t’il avant de remercier les pompiers et un public nombreux composés de leurs familles, d’élus locaux et de sympathisants. Sont rappelés les contraintes de disponibilité lors du temps de travail, un contexte budgétaire serré et l’éloignement géographique privant de renforts.
Le bilan comptable de l’année est de 206 interventions, soit 12% de plus qu’en 2015. L’accent a été mis sur la formation afin de rester à niveau et d’acquérir des techniques nouvelles. L’adjudant Daniel Hourtoule qui accède au grade d’adjudant-chef est particulièrement remercié pour la partie formation auprès du grand public. Parmi les distinctions, on peut noter celle de Michel Plaze recevant la médaille d’honneur échelon vermeil pour 25 ans de service. Elle lui est remise par le colonel Ivan PATUREL, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Corrèze, présent cette année à la cérémonie.
Après le vin d’honneur, les participants se sont rendus à la salle des fêtes de Saint-Cirgues-la-Loutre où se sont poursuivies les réjouissances jusque tard dans la nuit.

Rénovation de l’église : réception des travaux


Rénovation de l’église : réception des travaux

Publié le 20-11-2016

Tous les acteurs de cette restauration étaient présents, partenaires publics et privés, donateurs et artisans, fidèles, qui ont été chaleureusement remerciés par l’abbé Michel Raynal, très sensible à l’embellissement de l’édifice. 
A l’issue de la messe,  le maire de la commune, Jean-Basile Sallard,  le représentant de la Fondation du Patrimoine, Jacques Patureau, le député Philippe Nauche, la Conseillère départementale Laurence Dumas ont pris tour à tour la parole pour saluer la réussite de cet appel au mécenat populaire.
Puis les fidèles ont été invités à partager un apéritif suivi d’un buffet sous chapiteau auxquels a participé une soixantaine de personnes.
Suivaient deux concerts aux registres différents mais accueillis par le public avec le même  enthousiasme. Ghislaine Mouly, compositeur et interprète passionnée a entraîné son quatuor en se donnant entièrement pour partager rythmes et émotions. Puis « Los Godjats del Porti », groupe composé de 9 compagnons dont la complicité enjouée a charmé l’auditoire ravi des sonorités occitanes d’antan.
Chacun peut encore participer à la restauration de l’église jusqu’à la fin de cette année. Les renseignements sont à prendre en mairie.

Labours et semis d'antan par l'AAXEP


Labours et semis d'antan par l'AAXEP

Publié le 03-11-2016

Un terrain communal a été labouré et semé de seigles et d’épautre.

Les chevaux lourds des adhérents de l’association ont bien transpiré pour retrouver les gestes d'autrefois avec les vieilles charrues.

 

Puis seigles et épeautre ont été semés pour être récoltés et battus en août 2017

Assemblée générale de la Pétanque xaintricoise et tombola


Assemblée générale de la Pétanque xaintricoise et tombola

Publié le 25-10-2016

Une bonne année tant pour les résultats aux divers concours que pour la participation active des licenciés.

 

 

Remise de chèque à la coopérative de l'école


Remise de chèque à la coopérative de l'école

Publié le 10-10-2016

Un chèque de 200 € est donné à la coopérative du RPI Saint-Privat-Saint-Julien-aux-Bois par la Pétanque Xaintricoise : une participation aux bénéfices du concours du 22 août.

Cette somme aidera l'école à financer les projets pédagogiqus, en particulier les déplacements en car des enfants qui participeront aux Randonnées de la culture au théatre des 7 collines en février et mars prochains.

 

Fête du cheval 2016


Fête du cheval 2016

Publié le 28-08-2016

Ce dimanche 28 août, c'était la Fête du Cheval !!!

Tout a été fait pour mettre en valeur cet animal merveilleux et ses passionnés.

 

Dernier jour du Centre de loisirs


Dernier jour du Centre de loisirs

Publié le 26-08-2016

C'est le dernier après-midi de vacances au Centre de loisirs.

Enfants, parents et animateurs réunis pour un pot d'adieu confectionné par les enfants.

 

 

 

L'épouvantail réalisé pour le fête de l'élevage à Saint-Geniez

Fête de Saint-Privat - Août 2016


Fête de Saint-Privat - Août 2016

Publié le 25-08-2016

Une belle fête sous un temps capricieux

Fête de Saint-Privat : Vélos fleuris et maquillage


Fête de Saint-Privat : Vélos fleuris et maquillage

Publié le 21-08-2016

Décoration des vélos avec des fleurs et maquillage pour la fête de la commune

Spectacle du 14 juillet


Spectacle du 14 juillet

Publié le 16-07-2016

  Spectacle le 14 juillet de danses folkloriques avec le groupe des Amis de la Bourrée et le groupe antillais Tchimbé.

 

Défilé des Amis de la Bourrée et du groupe Tchimbé


Défilé des Amis de la Bourrée et du groupe Tchimbé

Publié le 14-07-2016

Le groupe Tchimbé invité des Amis de la bourrée s'est produit dans le bourg au son des djembés et chachas.

Randonnée équestre de l'AAXEP


Randonnée équestre de l'AAXEP

Publié le 10-07-2016

Une promenade de 20 kms autour des Croix de Xaintrie

 

 

 

Information canicule


Information canicule

Publié le 07-07-2016

Canicule, fortes chaleurs, les signaux d'alerte et les bons reflexes.

Vidéo du Ministère de la santé

50 ans de souvenirs à revivre


50 ans de souvenirs à revivre

Publié le 28-06-2016

 

Les cinquante ans de Familles rurales à la Maison du département

Un public nombreux d’adhérents, d'amis et de bénévoles a participé à cette célébration et tous ont pu retrouver sur les documents présentés des souvenirs heureux d’activités aussi variées que des ateliers cuisine, couture, musique, sport, danse, informatique, bricolage, lecture, yoga et des manifestations théâtrales, sorties nature, bourse aux vêtements, carnaval, soirées débat….

 

Un diaporama présente les nombreuses photos numériques.

 

Catherine Galliez présente l'histoire de l'association depuis 1966

 

L’exposition se tient à la Maison du Département jusqu’au jeudi 7 juillet de 9heures à 17h30.

Fête de la musique à l'EHPAD


Fête de la musique à l'EHPAD

Publié le 25-06-2016

L'EHPAD et la Maison de vie ont fêté la musique.

La cour centrale, nouvellement paysagée, rayonnait d’animation et de couleurs.

 

Ginette a donné le ton et entamé les premiers chants repris par les choristes amateurs.

 

Le groupe vocal « Los Gojats del Porti", chorale d’hommes et instruments a pris la relève pour des chants fleurant bon le terroir corrézien.

Un spectacle plein de gaité


Un spectacle plein de gaité

Publié le 24-06-2016

C’est une petite troupe débordante de bonne humeur qui a offert ce mercredi à parents et amis le spectacle réalisé dans le cadre de l’atelier théâtre organisé par Familles rurales et animé par Véronique Lesergent.

Se sont succédés mimes, danses, petites histoires, mis en scène seuls ou en groupe, durant lesquels les enfants ont laissé libre cours à leur imagination.

Et pour prolonger le bonheur de s’exprimer devant le public conquis, il a fallu bisser le spectacle complet au plus grand plaisir de tous.

L’atelier théâtre, crée en janvier 2016, reprendra ses activités à la rentrée, tous les mercredis de 16 à 17h30, salle des fêtes de Saint-Privat.

Kermesse des écoles


Kermesse des écoles

Publié le 24-06-2016

Ce samedi les enfants des écoles de Saint-Privat et de Saint-Julien-aux-Bois se retrouvaient aux Chanaux pour un après-midi de jeux organisé par l’association des parents d’élèves. Fléchettes, laser fight, escalade, jeux gonflables … ont été pris d’assaut par les enfants venus nombreux fêter cette imminente  fin d’année scolaire où soufflait déjà un air de vacances.
Un petit spectacle était offert à Marc Fantou, professeur des écoles à Saint-Julien, qui prend sa retraite.

Pétanque : Championnat départemental doublette


Pétanque : Championnat départemental doublette

Publié le 21-06-2016

32 équipes hommes, 46 équipes femmes, 7 équipes cadets et 9 équipes minimes se sont affrontés dans la bonne humeur et un grand esprit sportif.
Julien Lamoure et Tony Riva de la Pétanque xaintricoise, 2ème victoire consécutive en championnat de Corrèze qui les mènera les 9, 10,11 septembre à Lanester pour les championnats de France.

Femme : Brenda Hiot et Elodie Hurst de Cyrano, Brive.

Cadets : Alan Prudhomme et Hanson Bauer (ASPTT Brive).

Minimes : Tom Lamoure de la Pétanque xaintricoise et Jérémy Fogeiro (Cyrano).

Pot d'adieu de David Ratinaud


Pot d'adieu de David Ratinaud

Publié le 17-06-2016

 

Sortie FNACA à Toulouse : visite de l'Airbus A380


Sortie FNACA à Toulouse : visite de l'Airbus A380

Publié le 02-06-2016

(Cliquer sur une petite photo pour les télécharger)

L' Entente des Barrages de la Xaintrie est en finale


L' Entente des Barrages de la Xaintrie est en finale

Publié le 30-05-2016

L'Entente des Barrages de la Xaintrie accède à la finale de la Coupe Maurice Leblanc.

 

C'est à Saint Viance face à un adversaire de qualité, le FC Saint-Jal, que les "Noirs et Blancs" de l'entente des Barrages de la Xaintrie se sont brillamment qualifiés pour la finale de la Coupe Maurice Leblanc.
Une victoire sur le score de 3 à 0, grâce à des buts de Benoit Pers et un doublé de Thomas Duclaux, au terme d'un match bien maitrisé par les joueurs de la Xaintrie.
La finale se déroulera à Tulle, stade Alexandre Cueille le Samedi 11 Juin à 15 heures face à l'équipe de l'ASV Malemort.
 

 

Venez nombreux supporter les Noirs et Blancs.

Foire de printemps 2016


Foire de printemps 2016

Publié le 10-05-2016

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Bienvenue dans le berceau de la race Salers


Bienvenue dans le berceau de la race Salers

Publié le 06-05-2016

Inauguration le mercredi 4 mai du panneau routier. Cette manifestation faisait suite à l'assemblée générale du Syndicat des Eleveurs de la race Salers de Corrèze.

Aménagement d'un jardin à l'EHPAD


Aménagement d'un jardin à l'EHPAD

Publié le 29-04-2016

Le patio qui relie l'ancien au nouveau bâtiment vient d'être transformé en jardin paysager.

Concepteur et maître d'oeuvre, le docteur Bouyat, met la main à la pâte ce jeudi 28 avril.

 

Les agents de la maison de retraite, très impliqués dans le projet, participent à la plantation.

Les résidents supervisent le travail.

Nouveau camion des pompiers


Nouveau camion des pompiers

Publié le 22-04-2016

Le mardi 19 avril 2016 le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze a doté le centre de Saint-Privat d’un nouvel engin d’intervention CCFA, camion citerne feu « adapté » 

Démonstration par un pompier bénévole.

Le président du conseil d’administration du SDIS Jean-Jacques Lauga, les 2 conseillers départementaux et les maires des 9 communes défendues par le CIS étaient présents sur les lieux pour suivre les démonstrations des pompiers.

Personnalités, élus et pompiers bénévoles posent lors de la remise des clés de ce nouveau véhicule.

Super quine de Saint-Privat Animations


Super quine de Saint-Privat Animations

Publié le 03-04-2016

Beaucoup d'ambiance et de monde dans la salle des fêtes.

Une organisation sans faille pour 1000 cartons vendus, dont 500 gérés à l'ordinateur. Les bénévoles de l'association à la manoeuvre.

 

​ De nombreux lots grâce à de nombreux sponsors.

Une soirée très réussie.

Carnaval 2016


Carnaval 2016

Publié le 26-02-2016

Le traditionnel carnaval organisé par Familles rurales.

Photos au cours du spectacle des clowns Fil et Pat et place de la poste où l'on a brûlé Monsieur Carnaval.

 

Passage à la télévision haute définition


Passage à la télévision haute définition

Publié le 09-02-2016

L

LE  PASSAGE À LA TÉLÉVISION HAUTE DÉFINITION, CE SERALE  5 AVRIL 2016 !

Il reste quelques semaines aux habitants de  votre commune pour vérifier que leur téléviseur est bien compatible avec la nouvelle norme HD, sinon, ils ne pourront plus recevoir la télévision après cette date !
Ce passage concerne les téléspectateurs qui reçoivent
la télévision par l’antenne râteau.
Un test simple existe pour vérifier que son téléviseur est compatible TNT HD : allez sur la chaîne 7, puis la chaîne 57 et vérifiez que le logo ARTE HD est bien présent en continu sur l’une des 2 chaînes, en haut à gauche de l’écran. Si c’est le cas, votre télé est prête pour le 5 avril, sinon, il ne faut pas tarder à s’équiper d’un adaptateur TNT HD à brancher dès maintenant au téléviseur. Il est souhaitable de ne pas attendre le dernier moment pour s’équiper, afin de bénéficier d’un large choix de produits, dont ceux de premier prix (à partir de 25 euros).

Pour informer le public, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a édité un dépliant explicatif Le mode d’emploi pour passer à la TNT Haute Définition. Il est actuellement distribué à 25 millions de foyers français ! N’hésitez pas à le mettre à disposition dans vos mairies, il est facilement imprimable depuis notre site internet :
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Kit_communication/ANFR-Imprime-grand-public2.pdf

L’ANFR attribue également des aides prévues par l’État pour accompagner les personnes les plus fragiles :
une aide financière de 25 euros pour l’acquisition d’un équipement HD pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public ne recevant la télévision que par l’antenne râteau ;
depuis le 28 janvier, une aide gratuite à domicile est ouverte pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %. Elle permet, en partenariat avec La Poste, une intervention par les facteurs pour installer l’équipement TNT HD au domicile des téléspectateurs. Pour en bénéficier, il faut appeler le 0970 818 818.
Pour plus d’informations, un site internet : www.recevoirlatnt.fr
Un numéro d’appel (non surtaxé) :
0970 818 818
Relayez ces informations afin que vos concitoyens bénéficient dès maintenant, s’ils sont concernés, des aides disponibles, et qu’ils se préparent sereinement au passage à la TNT HD ! L’ANFR met à disposition des collectivités des documents de communication « prêts à l’emploi » : articles pré-rédigés, affiches, dépliants explicatifs, bannières, annonces presse... sur :
http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/passage-a-la-tnt-hd/les-supports-de-communication/

Repas des anciens 2016


Repas des anciens 2016

Publié le 01-02-2016

Une belle journée réunissant 130 invités et les 70 résidents de l'EHPAD

Cette année l'ambiance musicale est assurée par Sébastien Farge, champion du monde d'accordéon, accompagné par Rémi.

 

Opération de solidarité fourrage


Opération de solidarité fourrage

Publié le 27-01-2016

60 balles de foin ont été transportées de Jarigoux à Allanche ce vendredi 22 février.

Journée sportive à l'école maternelle


Journée sportive à l'école maternelle

Publié le 12-01-2016

Ce mardi 12 janvier, les écoles de Servières-le-Château, Rilhac-Xaintrie (maternelle) et Saint-Privat (maternelle) se sont réunies pour une journée sportive à l'école maternelle de Saint Privat.

 

Au total, près de 70 enfants ont pu évoluer sur des parcours gymniques pour progresser sur le plan de la motricité: rouler, sauter, s'équilibrer, grimper, ramper.... Une journée bien remplie pour la joie des ces petits!

Cérémonie des voeux 2016


Cérémonie des voeux 2016

Publié le 11-01-2016

Cérémonie des voeux 2016, dimanche 10 janvier. Un rendez-vous bien suivi par la population invitée pour l'occasion.

 

 

Repas de Noël à la maison de retraite


Repas de Noël à la maison de retraite

Publié le 01-01-2016

Au menu, saumon, chevreuil, fromages et buche et un cadeau pour chaque résident : un plaid.

Fête de la Sainte-Barbe


Fête de la Sainte-Barbe

Publié le 14-12-2015

 Les sapeurs-pompiers ont fêté la Sainte-Barbe

La cérémonie a débuté en fin d’après-midi par une célébration en l’église suivie d’un dépôt de gerbe au Monument aux Morts. Puis l’ensemble des sapeurs-pompiers, les élus, Conseillère départementale et maires du canton, des sympathisants se sont réunis au Centre d’Incendie et de Secours pour partager un vin d’honneur.
Le capitaine David Blanché, responsable du CIS, a débuté son intervention par une minute de silence en mémoire des sapeurs pompiers décédés en cette année marquée par des attentats. Puis il a souligné l’esprit d’équipe et de convivialité qui règne sur la caserne et dressé un bilan des activités opérationnelles et de formation.
Pas moins de 180 interventions cette année menées à bien malgré une situation géographique engendrant des difficultés de disponibilité. Employeurs publics et privés sont remerciés de permettre la mobilisation de leur personnel en semaine ainsi que les artisans et agriculteurs qui consentent à quitter leur travail.
L’effectif actuel du centre est de 28 sapeurs-pompiers, dont 2 médecins.
 

L’accent a été mis cette année sur les formations de mise à niveau et d’acquisition de techniques nouvelles. De nombreux diplômes ont été attribués entre autres dans les domaines de la formation d’équipiers et de la conduite d’engins. Plusieurs pompiers ont changé de grade, David Fournial est promu Sapeur 1ère classe, Samuel Auriac, Camille Da Fonseca, Thierry Martinigol et Pauline Plaze reçoivent les galons de Caporaux, Thibault Pesteil et Simon Hourtoule sont nommés Caporaux-Chefs. 

Enfin Claude Vanhoutte a reçu la médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de service.
David Blanché a conclu son intervention par des remerciements à Jean Brajou, président de l’Amicale, à l’ensemble de l’équipe et à leurs proches dont la vie de famille peut être affectée et a invité l’assemblée au vin d’honneur et au repas qui a clos l’évènement.

Bourse aux jouets


Bourse aux jouets

Publié le 25-11-2015

Succès pour cette 1ère bourse aux jouets, salle des associations, organisée par l'association des parents d'élèves du RPI Saint-Privat Saint-Julien-aux-Bois.

Commémoration du 11 novembre


Commémoration du 11 novembre

Publié le 12-11-2015

Les habitants de la commune, dont beaucoup d'enfants,  se sont déplacés nombreux pour rendre hommage aux combattants morts pour la France. 

 

Assemblée générale de l'APAX B


Assemblée générale de l'APAX B

Publié le 10-11-2015

Les membres du bureau, Charles Puyraimond, président, Eric Coudert, vice-président, Jeanne Pers, nouvelle secrétaire et Marie-Jo Chambon, trésorière adjointe.

L'assemblée qui s'est tenue le samedi 7 novembre dernier a été l'occasion de faire le bilan des activités de l'association, en particulier d'évoquer la réussite de l'appel au mécénat populaire pour la rénovation de l'église. Rappelons que tout don, même petit, est important, qu'il faut s'adresser à la mairie de Saint-Privat pour participer ou bien sur internet.

www.fondation-patrimoine.org

La totalité des sommes récoltées serviront exclusivement à restaurer l'église, en particulier pallier aux problèmes d'étanchéité dans le choeur et mise aux normes électriques.

 

 

 

Toutes les communes de l'ancien canton de Saint-Privat étaient réprésentées.

5ème Foire d'automne


5ème Foire d'automne

Publié le 27-10-2015

Le samedi 24 octobre s'est tenue la 5ème Foire d'automne organisée par Saint-Privat Animations. De nombreux exposants et un public toujours ravi de déambuler sous les arbres du foirail et de bavarder sous le barnum de la buvette.

Tournoi de belote en faveur des écoles


Tournoi de belote en faveur des écoles

Publié le 16-10-2015

Beau succès du tournoi avec 42 équipes participantes.

L'association des parents d'élèves du RPI Saint-Privat et Saint-Julien-aux-Bois ont organisé cette manifestation pour financer des projets scolaires, du sport, le spectacle de Noël et la kermesse.

Des ateliers pour bien vieillir


Des ateliers pour bien vieillir

Publié le 09-10-2015

Mardi 6 octobre se tenait une conférence animée par le docteur Pierre Tresmontan, médecin de prévention.

Il a convaincu son auditoire de l'utilité de prendre soin de soi et d'être acteur de sa santé.

On été présentés les 7 ateliers du "Bien vieillir" qui seront mis en place prochainement et auquels peuvent participer toute personne à la retraite.

Renseignements pour les inscriptions à l'instance de coordination : 05 55 28 16 51

 

Corinne Loiseau, responsable de l'association éducation prévention santé des territoires relève les coordonnées des personnes intéressées.

Fête du mois d'août


Fête du mois d'août

Publié le 05-09-2015

Les quatre jours de fête du 21 au 24 août organisés par Saint-Privat Animations ont vu défiler dans les rues de notre commune des animations variées qui ont ravi tous les publics.

Les chars fleuris, entièrement conçus par les bénévoles, ont demandé 6 mois de travail.

Certaines familles de forains ont célèbré leur trentième année de participation à notre fête. Sur la photo, avec l'équipe de Saint-Privat Animation.

Le comité d'organisation au complet.

Les chars fleuris ont défilé malgré un temps maussade.

5ème fête du cheval


5ème fête du cheval

Publié le 03-09-2015

La 5ème du nom a vu se dérouler de brillants spectacles équestres

avec la compagnie Un crin de folie, avec Les écuries d’Hautefage et Elodie et des démonstrations des adhérents.

 

 

Le bourg bien fleuri cet été


Le bourg bien fleuri cet été

Publié le 19-08-2015

De nombreuses jardinières disséminées dans le bourg ont égayé notre commune cet été.

Fête de l'agriculture


Fête de l'agriculture

Publié le 10-08-2015

Fête de l'agriculture

Soirée d'antan 2015


Soirée d'antan 2015

Publié le 08-08-2015

Soirée d'antan 2015

Brocante 2015


Brocante 2015

Publié le 06-08-2015

Brocante 2015

 

Ouverture du centre équestre de Malesse


Ouverture du centre équestre de Malesse

Publié le 29-07-2015

Le centre équestre vient de reprendre ses activités depuis le 10 juillet sous la houlette de Sylvain Lascaze.

Il propose des promenades à travers le domaine forestier de 230 hectares, des cours d’initiation et de perfectionnement pour tout public dans la carrière fermée et du dressage.

Un spectacle équestre est projeté aux alentours du 15 août, mais d’ores et déjà le spectacle d’ouverture accueillera son public le 3 août, spectacle de feu et d'artifice à 21h30

Renseignements : 06 83 41 48 17

Réservations : lascaze.sylvain@gmail.com

Les Amis de la Bourrée aux couleurs de l’Argentine


Les Amis de la Bourrée aux couleurs de l’Argentine

Publié le 24-07-2015

Cette année encore le groupe folklorique les Amis de la Bourrée de Saint Privat a proposé un spectacle folklore du  monde pour la fête nationale.

 

C’est le groupe « Conjunto de Arte Folklorico del Plata »  d’Argentine qui est venu présenter ses danses sous un soleil très estival. Après un défilé dans les rues du village, les spectateurs ont été accueillis sous chapiteau pour une animation haute en couleurs et contrastée ; les danses traditionnelles du groupe folklorique limousin successivement en tenue de travail et sabots puis en élégants  costumes de ville  ont alterné avec les rythmes d’Amérique du Sud et les costumes chatoyants des danseurs. Des hauts plateaux à la pampa en passant par Buenos Aires, toute l’Argentine était là pour le plaisir des spectateurs qui applaudirent chaleureusement. Une soirée réunit les membres des deux associations qui firent ainsi davantage connaissance  et échangèrent sur les coutumes de leurs pays respectifs.
Les Amis de la Bourrée vous proposeront leur traditionnelle Soirée d’Antan vendredi 7 Août sous chapiteau à l’ancien stade. Vous pourrez déguster les spécialités culinaires locales, regarder le spectacle des danseurs et danser au son des instruments  traditionnels de nos musiciens.
Pour tout renseignement : 0555282831

 

Signature de la convention de l'appel au mécénat


Signature de la convention de l'appel au mécénat

Publié le 01-07-2015

Une convention entre la commune de Saint Privat, la Fondation du Patrimoine et l'association APAX B pour rénover l'église et la mettre aux normes electriques.

Cette convention de souscription publique permettra à tous, pratiquants ou non, habitants de la commune mais aussi amis, entreprises, vacanciers, de devenir acteur de la conservation du patrimoine.

L’appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise qui vient d’être lancé par la signature de cette convention nous donnera  l’occasion d’exercer notre responsabilité et de nous investir dans la valorisation de notre territoire. Nul doute que cet appel rencontrera la mobilisation de nos concitoyens.

Feu de la Saint-Jean


Feu de la Saint-Jean

Publié le 29-06-2015

Un feu de joie pour saluer l’été

 

Un vendredi soir très animé place de la Poste pour participer au traditionnel Feu de la Saint-Jean organisé par Saint-Privat animation. Tout Saint-Privat et alentours et toutes les générations se sont retrouvés très nombreux devant un immense feu de joie qui a fasciné grands et petits. Une ambiance festive autour de la buvette et du stand de crèpes qui s’est prolongée tard dans cette longue nuit d’été.

 

Un après-midi d'anniversaire à la Maison de retraite


Un après-midi d'anniversaire à la Maison de retraite

Publié le 28-06-2015

Julia, Helene, Marie et Marie-Elise fêtent leur anniversaire en ce mois de juin.

Ginette anime le gôuter avec Louis qui chante et présente des poésies.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Zumba plein air


Zumba plein air

Publié le 22-06-2015

 

Le groupe de zumba de l’association Familles rurales donnait une démonstration de leur discipline ce lundi place de l’église.

Fête de la musique


Fête de la musique

Publié le 22-06-2015

Fête de la musique dans tous les cafés de Saint-Privat.

De bon matin, on accorde les instruments.

 

 Voici quelques extraits :

Rémi 

Mélanie 

Divers

 

Soirée de la Pétanque xaintricoise


Soirée de la Pétanque xaintricoise

Publié le 21-06-2015

Soirée de la Pétanque xaintricoise, le 20 juin, animée par Los Cousinos.

Alain Forêtnègre, président de l'association félicite Alexis Rateau, vainqueur du concours T.A.T. groupe 2. 

 

Grand concert des écoles de musique de variétés


Grand concert des écoles de musique de variétés

Publié le 17-06-2015

L’Association Familles Rurales du canton de Saint-Privat a organisé samedi soir à la salle des fêtes, le concert de fin d'année des écoles de musique de variétés de Saint-Privat, la Chapelle Saint-Géraud et  Brive. Un temps choisi par Francis Dorian professeur et Corinne pour mettre en scène la quarantaine d’élèves, par petits groupes, passant du duo aux ensembles musicaux et vocaux. Le concert a été donné devant un nombreux public, composé de parents et familles, principaux fans de ces jeunes musiciens.

 

 

 

Rencontres sportives des écoles


Rencontres sportives des écoles

Publié le 04-06-2015

Du CP au CM2, niveaux confondus, les élèves se sont mesuré lors de courses, de lancers et de sauts. Gérald Véron, de l'USEP, les enseignants, avec l'aide précieuse des parents accompagnateurs, ont encadrés ces rencontres dans un esprit de solidarité et de respect.

Ces activités, pratiquées sous un soleil radieux, ont été très appréciées par l'ensemble des élèves.

 

Retraite du gendarme Denis Fiancette


Retraite du gendarme Denis Fiancette

Publié le 26-05-2015

Invités et personnalités, les 10 maires du canton, ses collègues et ses amis,  sont venus témoigner leur amitié au gendarme Denis Fiancette qui prend sa retraite après 33 ans de service, dont 23 au sein de l'unité de gendarmerie de Saint-Privat. 

Succès pour le 30ème anniversaire de la foire de mai


Succès pour le 30ème anniversaire de la foire de mai

Publié le 19-05-2015

Beaucoup de monde samedi et dimanche derniers dans les rues de notre communes pour profiter des animations de la foire de mai, certaines nouvelles comme l'exposition des animaux de la ferme par les Jeunes Agriculteurs et les animations de rues, Banda d'Objat, jongleries, maquillage d'enfants, sculpture à la tronçonneuse ...

 

 

Buvette, grillades prises d'assaut, de vraies frites de pomme de terre nouvelles, une idée goûteuse des Jeunes Agriculteurs qui en ont écoulé 120 kilos.

Les Singlar Blou ont rempli la place de l'église en concert le samedi soir et le bal disco des Jeunes agriculteurs a résonné jusque tard dans la nuit.

Le dimanche, brocante et vin d'honneur offert par la mairie. Concert à l'église et tournoi de pétanque dans le jardin public ont réuni de nombreux amateurs.

 

 

Décès de Michel Chaumeil


Décès de Michel Chaumeil

Publié le 10-05-2015

Michel est né le 17 septembre 1954 à Saint Julien aux Bois.
Il est l’ainé d’une fratrie de 4 enfants (Claudine, Nadine, Jean)
Il  fréquente l’école primaire de Labesse.
A l’ âge de 16 ans, il fait un remplacement au bureau de poste  de Saint Privat, puis à 17 ans, part à Paris aux PTT. Au bout de 5 ans, il revient en Corrèze à Laguenne puis six ans plus tard à Argentat (1982)
C’est en 1987 qu’il reprend la tournée de Mr Louis Hilaire sur Darazac.
Puis, il effectuera successivement les tournées postales sur les communes de Bassignac, Auriac, Saint Geniez,..
Le 26 juin 1976..il épouse une jeune Saint-Privacoise Sylvie Rivière.
Ensemble ils auront trois filles Carine, Nathalie et Mélanie qui leur donneront cinq petits enfants : Célia, Enzo, Morgan, Clarisse et Aymeric.

Dans ses tournées l’attention qu’il porte aux autres, sa disponibilité, son dévouement lui attirent l’estime et même l’amitié de tous ses clients.
Si on ajoute à cela son attachement à ce coin de Xaintrie, c’est tout naturellement qu’en 1989 il se présente aux élections municipales auxquelles il est brillamment élu, élection renouvelée en 1995-2001-et 2008)
Conseiller municipal puis adjoint au maire jusqu’en 2014 ; il assume de nombreuses responsabilités : président de la commission de l’animation, du tourisme, du commerce et de l’artisanat- délégué du conseil municipal au SICRA d’Argentat- membre suppléant de la commission d’appel d’offres- membre de la liste des responsables des questions de sécurité civile- délégué de la commune à l’Association des Chalets Découverte. Vice président de l’Office du Tourisme.

Lors de la foire de Printemps, il accueille, dés l’aube, les forains et les exposants, donnant son temps sans compter.
Très actif au comité des fêtes et d’animation, il est la cheville ouvrière pour l’organisation  de la fête et du feu d’artifice autour de ce plan d’eau qu’il défendait toujours avec ardeur.

Son engagement au service de la collectivité pour ces 25 années est récompensé par la remise de la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale lors de la promotion du 1er Janvier 2010.
Celle-ci vient récompenser une action au service du public qui s’inscrit dans une longue durée, puisque je rappelle que les échelons de cette décoration ( Argent, Vermeil et Or) s’obtiennent respectivement après 20, 30 et 35 années de service sur proposition  du Maire et validée par Monsieur le Préfet.
Outre ses activités au service du bien commun, Michel avait des passions : il aimait la nature, la pêche au filet sur la Dordogne, le jardinage, la chasse.

Depuis quelques années sa maladie avait pris le dessus. Elle a été finalement plus forte que lui, plus forte que l’amour de son épouse, de ses filles dont il était si fier, plus forte que l’affection de ses proches, de ses amis.

Ses amis de la «  grande famille de la Poste », les élus de toute sensibilité confondue, avec lesquels il a œuvré au cours de ces 25 années de mandats, tous ses amis, sont présents aujourd’hui pour témoigner leur soutien  et leur amitié à sa famille et à ses proches.
Tous ensembles, nous garderons le souvenir de Michel, debout parmi les siens, du Michel des années « bonheur ».

Ceux qui quittent la vie ne meurent pas vraiment tant qu’il y a des gens pour se souvenir d’eux.

Serge Galliez

Commémoration du 8 mai 1945


Commémoration du 8 mai 1945

Publié le 08-05-2015

Ce vendredi 8 mai, date du 70 ème anniversaire  de la victoire de 1945, de nombreuses personnes ont participé à l'hommage aux anciens combattants de la guerre de 39-45 et au dépot d'une gerbe par le Conseil Municipal.

Pétanque Xaintricoise : Championnat Triplette Corrèze


Pétanque Xaintricoise : Championnat Triplette Corrèze

Publié le 03-05-2015

Finale cadets

Nicolas Visca, Alexis Rateau et Florian Leyrat sont champions de Corrèze en triplette - cadets. Vainqueurs 13 à 4.

Les 6 participants à la finale d'un très bon niveau.

Un jeu très réfléchi et des joueurs concentrés.

Finale des minimes.

Finales femmes

 L'équipe de Meymac s'est inclinée devant Cyrano-Brive 8 à 13

Finales Seniors

L'équipe de Saint-Privat composée de Julien Lamoure, Sébastien Deprat et Tony Riva a perdu, tard dans la soirée de dimanche, contre l'équipe PP de Brive.

 

Alain Forênègre, président de l'association Pétanque xaintricoise, remercie tous les bénévoles qui ont assuré la réussite de ce championnat ainsi que toutes les équipes pour leur sportivité.

 

 

Fête de la Famille


Fête de la Famille

Publié le 25-04-2015

 

 

 

Tournoi de belote de l'APAX B


Tournoi de belote de l'APAX B

Publié le 17-04-2015

 

Tournoi SHEM GDF SUEZ Vallée de la Dordogne


Tournoi SHEM GDF SUEZ Vallée de la Dordogne

Publié le 30-03-2015

 Ce tournoi réservé aux enfants U6, U8 et U 10 des différents clubs : Bort les Orgues, Ussel, Neuvic, Egletons, Argentat, Saint Privat et Beaulieu a réuni près de 200 enfants. Différents plateaux se sont tenus avec l’appui des éducateurs et responsables sur les 2 terrains mis à disposition par le club et l’école de rugby SPAUR.
Au niveau palmarès :
U 6 : Spaur et Egletons (Equipe mixte), Bort et Ussel à égalité
U8 : 1er ERBB Beaulieu, Ussel, Bort, Ussel et Spaur et suivi d’Egletons
U10 : l’équipe invité 1er Ussel
A l’heure du casse-croûte, les personnalités présentes (JB Sallard, JC Leygnac et François BRETIN représentant le président du conseil général) se sont retrouvés avec Jean Michel ALBARET, Président et Pierre LABORDE (Shem Gdf Suez) pour remettre les différentes coupes et cadeaux aux jeunes rugbyman.

         

Les enfants des écoles de Saint-Privat et de Saint-Julien-aux-Bois ont planté ce vendredi 27 mars 41 mélèzes, 40 chênes rouges et un séquoia


Les enfants des écoles de Saint-Privat et de Saint-Julien-aux-Bois ont planté ce vendredi 27 mars 41 mélèzes, 40 chênes rouges et un séquoia

Publié le 27-03-2015

Plantation par les 81 élèves des écoles de Saint-Privat et de Saint-Julien-aux-Bois de 81 arbres au plan d'eau des Chanaux.

Thé dansant de la FNACA


Thé dansant de la FNACA

Publié le 20-03-2015

Le thé dansant organisé par les anciens d'algérie du comite fnaca de Saint Privat a réuni de nombreuses personnes autour de l'orchestre de Mathieu Martinie. Les couples ont evolué avec entrain enchainant les danses traditionnelles et les nouvelles tendances. Tous les participants ont également apprécié les pâtisseries, crêpes et gaufres proposées par les organisateurs. La FNACA remercie ceux qui leur ont fait le plaisir d'être présents à ce thé dansant.

Carnaval 2015


Carnaval 2015

Publié le 04-03-2015

Le traditionnel Carnaval organisé par Familles Rurales s'est déroulé le mercredi 4 mars et malgré vent et giboulées, il s'est terminé sur la place de la poste pour brûler Monsieur Carnaval.

 

 

 

 

Dès le matin, Familles rurales et l'Accueil de Loisirs intercommunal  costumaient  et maquillaient  les enfants qui ont ensuite défilé vers la maison de retraite pour le spectacle et le goûter en compagnie des résidents. Puis le cortège a silloné le bourg avant de brûler Monsieur Carnaval à la grande joie des enfants.

Financement participatif à Lavergne


Financement participatif à Lavergne

Publié le 21-02-2015

 

Samuel Fraquet va agrandir sa stabulation à Lavergne pour des vaches en pleine santé qui feront du bon lait ! MiiMOSA, le 1er site de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation soutient ce projet :
https://www.miimosa.com/agrandissement-de-la-maison-des-vaches

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de se libérer à temps pour le visionnage du reportage sur france3 national,  vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessous. Petite apparition dans les titres, et ensuite début du reportage à 11min30. Bon film ;-)

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-jeudi-19-fevrier-2015_823445.html

 

 

Réunion publique du 13 février : "Mettez vos poubelles au régime avec le kit déchets"


Réunion publique du 13 février : "Mettez vos poubelles au régime avec le kit déchets"

Publié le 13-02-2015

 

Conseil général, SICRA et commune présentent le Kit "déchets" et l'opération de grande envergure destinée à réduire les coûts de la collecte des ordures ménégères.

 

Le kit, composé d'un bioseau, de sacs de ramassage, d'une gourde et de livrets de conseils, est distribué lors de la réunion et reste disponible à la mairie entre le 16 février et le 3 avril 2015.

Repas des anciens


Repas des anciens

Publié le 03-02-2015

Beaucoup de neige dehors, mais à l'EHPAD la chaleur de la solidarité des générations avec le repas offert par la municipalité aux anciens de la commune. Un menu de fête, du bon vin, du champagne, les invités sont comblés. 

Quelques photos pour apprécier la journée.

Les Xaintrigolos font salle comble


Les Xaintrigolos font salle comble

Publié le 02-02-2015

Verglas et neige n'ont pas dissuadé le public des Xaintrigolos : ils sont venus très nombreux applaudir et rire des brèves de comptoir de notre troupe locale.

                                     Jean Vieillefond, président du comité corrézien de la Ligue contre le cancer a remercié les participants et présenté les actions spécifiques en faveur des malades.

Les gains de la soirée, entrées et buvette ont été reversés à la Ligue locale.

                                                               

 

Saint-Privat sous la neige


Saint-Privat sous la neige

Publié le 01-02-2015

Ce lundi matin 2 février, le bourg tout blanc, tout propre...   

                                   

                                       

                                       

Pétanque xaintricoise : démarrage de la saison


Pétanque xaintricoise : démarrage de la saison

Publié le 23-01-2015

C'est au cours de la soirée de vendredi 16 dernier, salle des associations de St Privat, que les licences sont validées pour commencer les compétitions.Les maillots du club sont distribués aux nouveaux licenciés. Le programme des manifestations 2015 organisées par le club sont présentées et la soirée se termine par un buffet convivial.
Toutes les personnes désirant intégrer le club "La Pétanque Xaintricoise" sont les bienvenues. Contact : 06 87 35 36 62

Charlie


Charlie

Publié le 13-01-2015

Ce dimanche 11 janvier,

Saint-Privat était Charlie !

 

 

 

Noël alsacien pour les Amis de la Bourrée


Noël alsacien pour les Amis de la Bourrée

Publié le 05-01-2015

Dans le cadre d’un échange entre provinces réalisé à l’occasion du 35ème anniversaire de la création du groupe folklorique de Saint-Privat, musiciens et danseurs sont partis en Alsace invités par le groupe D’Sunneblueme vun Gambse afin d’animer leur traditionnelle fête de Noël. Ce fut l’occasion pour les limousins de faire une halte à Beaune pour la visite des Hospices puis ils ont été hébergés à Münchhausen à quelques mètres de l’Allemagne. Ils ont découvert  les lumières des marchés de Noël de Haguenau et ont été émerveillés par la beauté et la grandeur de ceux de Strasbourg après avoir visité la ville en compagnie de Fanny, brillante guide mais aussi  payse de France et danseuse du groupe alsacien. En matinée, une réception en présence des groupes et des maires de Gambsheim et Saint Privat a permis l’échange de discours et de cadeaux avant un repas pris en commun. En soirée, danseurs et musiciens ont aussi assuré leur mission en dansant pour les centaines de promeneurs qui parcouraient la forêt à la lanterne pour faire revivre l’ambiance des noël d’antan dans le partage et la lumière. La soirée, très conviviale, rassembla les deux groupes qui échangèrent sur leur région respective en dégustant de succulentes spécialités culinaires avant de danser sur des airs traditionnels bien entendu.

 

Beau succès pour l'expo vente solidaire de SEA


Beau succès pour l'expo vente solidaire de SEA

Publié le 30-11-2014

Sur le chemin de l'école pour tous...

 

Avec votre soutien (dons de vêtements, chaussures, jeux, jouets, albums, matériel divers, ...) Solidarité Enfants d'Amghrass qui aide à la scolarisation des enfants isolés dans le Haut Atlas, a pu organiser sa 4ème Expo / Vente Noël solidaire à Saint-Privat.

Cette véritable "Caverne d'Ali Baba"pour petits et grands,a accueilli Samedi et Dimanche, avec beaucoup de plaisir, de nombreux visiteurs.

Un beau succés pour ces deux journées de Solidarité : des rencontres, des échanges bien encourageants pour les bénévoles !

Le 3ème voyage (pour acheminer et distribuer sur place : vêtements aux enfants et matériel dans les écoles) pourra ainsi s'organiser dans de bonnes conditions.

Le magnifique panier garni a été gagné par Simon Hourtoule et les nombreux lots de consolation ont aussi fait bien des heureux.

Merci à tous, merci aussi aux commerçants pour cette grande générosité !

 

L'association Solidarité Enfants d'Amghrass

 

Foire d’automne


Foire d’automne

Publié le 25-10-2014

Un temps estival pour la 4ème foire d’automne de Saint-Privat.

 

Belle affluence ce samedi 25 octobre pour la 4ème foire d’automne de Saint-Privat organisée par “Saint-Privat Animation.” Une quarantaine d’exposants en tout, des producteurs locaux, divers commerçants ( vêtements, couture, livres, restauration......) des brocanteurs et chineurs, ont déballé leur marchandise à l’ombre des arbres de l’ancien foirail. L’association “Saint-Privat-Animation” nous promet encore de belles rencontres : l’assemblée générale du 15 novembre dévoilera les prochaines festivités.