Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

Sainte-Barbe 2016

D’abord célébrée à l’église puis dans le jardin public par la dépose d’une gerbe au Monument aux Morts, la fête de la Sainte-Barbe organisée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et l’ensemble des personnels de Saint-Privat et s’est poursuivie au Centre de Secours avec la remise des distinctions et des diplômes.
Le chef de centre David Blanché, après une minute de silence respectée en mémoire des pompiers décédés cette année, a dressé le bilan de l’année écoulée. Année anniversaire, puisqu’en février 1936 était crée la 1ère compagnie, en 1986 la caserne actuelle était inaugurée et qu’enfin en 2006, David prenait la tête de la brigade. « Vous pouvez être très fiers de vous et ayez toujours à coeur de transmettre les valeurs d’humilité et de don de soi » déclare t’il avant de remercier les pompiers et un public nombreux composés de leurs familles, d’élus locaux et de sympathisants. Sont rappelés les contraintes de disponibilité lors du temps de travail, un contexte budgétaire serré et l’éloignement géographique privant de renforts.
Le bilan comptable de l’année est de 206 interventions, soit 12% de plus qu’en 2015. L’accent a été mis sur la formation afin de rester à niveau et d’acquérir des techniques nouvelles. L’adjudant Daniel Hourtoule qui accède au grade d’adjudant-chef est particulièrement remercié pour la partie formation auprès du grand public. Parmi les distinctions, on peut noter celle de Michel Plaze recevant la médaille d’honneur échelon vermeil pour 25 ans de service. Elle lui est remise par le colonel Ivan PATUREL, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Corrèze, présent cette année à la cérémonie.
Après le vin d’honneur, les participants se sont rendus à la salle des fêtes de Saint-Cirgues-la-Loutre où se sont poursuivies les réjouissances jusque tard dans la nuit.