LES COLOMBIERS DE LA XAINTRIE
Didier Breuil
Mercredi 8 juin 2016, je me rends à Beix, village de Saint Julien aux Bois, pour rencontrer notre producteur de pigeons. Celui-ci est présent au marché de Saint Privat, le vendredi matin, pendant les mois de juillet, d’août et de septembre.
Didier Breuil, fils de Monique Breuil de Saint Privat, est un enfant du pays ; dans les années 60 ses grands-parents habitaient le village de Reyt, à Saint Julien aux Bois ; il a souhaité lui aussi, vivre au pays.
A l’âge de 12 ans, sa mère lui offre un couple de pigeons et c’est le début d’une passion. Monique souhaite que son fils apprenne un métier. Didier est scolarisé au lycée du Marquisat, à Tulle, pour préparer un CAP de menuisier qu’il obtient en juin 1989. L’été de cette même année, il a 16 ans, et part à Foissac dans l’Aveyron, chez un ingénieur agronome, éleveur de pigeons. Pendant les cinq semaines de ses vacances, il apprend avec lui les bases de l’élevage des pigeons.
De retour chez lui, sa mère insiste pour qu’il continue les études et entre au lycée Lavoisier, à Brive la Gaillarde, pour un an seulement parce qu’il continue de mûrir son projet un peu fou d’installer rapidement un élevage de pigeons. Pour réaliser son souhait, il se met en quête d’ un terrain. Devant la hardiesse de ce jeune, on lui fait confiance. Grâce à un habitant de Beix, Monsieur Hillaire (ancien facteur) il fait l’acquisition d’un terrain de la propriété Mons, au village de Beix, et s’installe à la veille de ses 18 ans au printemps 1991. A cette époque, la famille André Lassudrie du Jaladis et Claude Lassudrie de Lecout l’ont beaucoup aidé en lui prodiguant de nombreux conseils. Après s’être documenté, il construit à Beix le bâtiment nécessaire à son activité. Ses calculs lui démontrent qu’avec 600 couples de pigeons cela suffit pour vivre. Didier recherche et parcourt toute la France et se rend même en Italie pour trouver des pigeons reproducteurs. Depuis 1991, Les Colombiers de la Xaintrie est le seul élevage sélectionneur de pigeons de chair de race Hubbel (race américaine). A celle-ci il ajoute des races françaises et italiennes. Le pigeon de chair est un animal granivore qui mange du blé, des petits pois, du maïs en grains entiers. Notre éleveur vend les pigeons prêts à cuire, mais aussi, expédie des reproducteurs, dans toute la France, par le transporteur France Express. Certains éleveurs professionnels ou amateurs viennent acheter des reproducteurs à Beix et découvrent ainsi son travail et notre belle région. En 2009, internet lui ouvre d’autres horizons vers la Suisse, l’Espagne, le Sénégal, le Gabon…. Heureux de faire visiter son élevage, Didier accueille le public les vendredis à 15h30, de juin à septembre, et les mercredis et vendredis à 17h, en juillet et août, mais aussi sur rendez-vous toute l’année.
En 1991, il rejoint au marché de Saint Privat, les producteurs présents : Madame Magne, Madame Rouseyrol, Madame Fourtet, Madame Mas, Monsieur Autière, Monsieur Mielvaque, le mercredi matin, sur la place de l’église, pour offrir à la clientèle ses pigeonneaux prêts à cuire.
En 1994, il monte un abattoir sur le lieu de l’élevage. Chaque semaine il consacre une matinée à l’abattage des pigeons, environ 100, destinés à la vente sur le lieu ou livrés jusqu’à Brive, Aurillac, Tulle à des restaurateurs, des particuliers. En 2010, il construit un atelier de conserverie. Didier s’inspire des recettes des producteurs de canards et invente ses propres conserves : terrine de pigeon, salmis de pigeon, pigeon forestière, pigeon farci au foie gras, cuisses et ailes de pigeon confit, confit de pigeon, pigeons aux pruneaux. Ces produits transformés sont conditionnés en boîtes individuelles ou pour deux personnes. Notre éleveur est le seul producteur à fabriquer toutes les conserves sur place depuis que la conserverie « Domaine de la Garrelie » a cessé son activité. Les clients peuvent les acheter sur les marchés des producteurs de pays à Beaulieu, Monceaux sur Dordogne, Saint Privat en juillet, en août et septembre, à Beix toute l’année. Il est également possible de commander des coffrets cadeau. Didier est présent sur quatre à cinq marchés en juillet, sept à huit en août. Il se déplace aussi sur les sites touristiques lorsque les cars de touristes ne peuvent accéder à son lieu de production, pour proposer ses produits, comme actuellement à l’auberge de la Xaintrie. Depuis 2009, Didier est adhérent au réseau national « Bienvenue à la ferme » ; ce qui facilite et augmente la venue de clients pour la vente directe. Cette adhésion lui permet de bénéficier de publicité et de formation.
En 1997, pour assouvir sa passion, il suit une formation pendant trois ans, pour devenir juge pigeons et est reçu, à 27 ans, plus jeune juge de France. Didier se déplace dans toute la France lors des grandes expositions, pour classer les pigeons en fonction de leur race, de leur beauté. Ces concours ont lieu le samedi et le dimanche ; il participe à 25 jugements par hiver. Ce travail reste du bénévolat. Didier a le contact facile et aime particulièrement participer à ces compétitions. En 2012, à Reggio-Emilia, province italienne, il était le seul juge étranger invité.
Didier me dit être heureux dans son travail ; réfléchi et organisé, vit sa passion avec philosophie, convaincu qu’avec un élevage de 600 couples de pigeons on peut bien vivre même en 2016. Mais aujourd’hui il ne peut satisfaire toute la demande de pigeonneaux et envisage de doubler la capacité de l’élevage.
MJ Chambon