Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

GAEC Ferme bio du Leconet

 

GAEC  FERME  BIO  DU  LECONET
Nathalie et Eric  Ranchy
Chaque vendredi matin, Eric place sa remorque réfrigérée entre le camion du poissonnier et l’étal du marchand de saucissons. Il vient  proposer aux clients du petit marché de Saint Privat toutes sortes de fromages de chèvre.
Eric et sa femme Nathalie  sont,  depuis le 1er mai 2016, les nouveaux exploitants  de la ferme bio du Leconet, village situé sur les hauteurs de Saint Julien aux Bois. Cette exploitation agricole a été travaillée par la famille Pantène jusqu’en 1992. Puis, les frères Beaulande et leurs épouses s’installent sur  ces terres en 1999. Ils mettent en place un verger, de la culture maraîchère et les fromages de chèvre. A l’heure de la retraite,  Gervais vend la ferme ; son frère Benoit et sa femme reprennent une boutique bio.
Nathalie, après des études de langue, part enseigner en Russie ; de retour en France, elle travaille dans le nucléaire. Eric finit ses études d’ingénierie thermique et travaille chez Alstom, puis dans les matériaux de construction. En 2012, ils montent une SARL de traction animale à Villejuif : transport de marchandises avec des chevaux. En 2015, ils murissent le projet de rechercher une ferme dans le Massif Central ou dans les Pyrénées pour élever des chèvres. Par l’intermédiaire de la SAFER, ils achètent début 2016 les 50 hectares de la ferme du Leconet et les cinquante chèvres alpines. Tout est prêt, il suffit de continuer l’exploitation.
Fin 2016, ils modifient la commercialisation, en abandonnant les marchés lointains et chronophages (principalement Paris), pour se recentrer sur les marchés locaux et des ventes à des fromagers et boutiques. Pour cela, il faut réaliser une baisse des tarifs, qui sera compensée par l’augmentation du cheptel.
En plus du marché de Saint Privat, ils expédient les fromages à un grossiste à Rungis, fournissent des fromagers, des boutiques bio (Aurillac, Tulle Brive). Des livraisons sont réalisées en commun avec l’éleveuse Coco Corrèze. Les 33 chevrettes présentes sur l’exploitation donneront du lait l’année prochaine, portant le cheptel à 75 chèvres.
Nos exploitants proposent actuellement 11 fromages différents produits de l’Agriculture Biologique certifié par ECOCERT : des classiques en forme de bûche ou de pyramide, des pâtes pressées non cuites : Rêve de souris, Jerry, Tome, Brie, Bleu, vendus à la coupe.
Nous connaissons les bienfaits du lait de chèvre : 4 fois plus de vitamine D, davantage de vitamine C et de vitamine B que le lait de vache. Les nutritionnistes donnent 5 bonnes raisons de manger du fromage de chèvre : moins gras que les autres fromages, il se digère bien ; la valeur biologique des protéines de ce fromage est comparable à celle des protéines de la viande. Il peut être une alternative à la viande pour les végétariens. Il contient des vitamines A qui favorisent la vue, des antioxydants, il est riche en oligo-éléments,  contient du calcium nécessaire à la minéralisation des os et des dents, protège la flore intestinale et améliore le transit. Beaucoup de bonnes raisons pour s’approvisionner en  fromage de chèvre à la ferme bio du Leconet, présente sur notre marché.
Le 19 octobre 2017                                  MJ Chambon