Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

Retraite de l'abbé Raynal

Lu dans la presse : 

"Emouvant hommage pour un départ en retraite.

La communauté chrétienne du canton de Saint Privat s'est réunie ce dimanche pour souhaiter une bonne retraite à l'abbé Michel Raynal et rendre hommage à la mission sacerdotale accomplie pendant 38 années au services des habitants de 9 communes

.
Après une messe célèbrée par  le vicaire général Nicolas Risso  suivie par une chaleureuse assemblée de fidèles qui ont empli la magnifique église, la municipalité a invité les paroissiens à un vin d’honneur au cours duquel le maire, Jean-Basile Sallard, a retracé le parcours du prêtre depuis son arrivée sur le territoire en septembre 1979 et l’a remercié pour son action dans de nombreux domaines associatifs.
Originaire de Périgueux et années de jeunesse passées à Ussel, c’est à Tulle que Michel Raynal intègrera le grand séminaire puis celui de Chamalières. Ordonné prêtre en 1960 à l’âge de 26 ans, c’est une 1ère nomination à Ussel, puis une seconde à la tête de l’importante paroisse Saint-Joseph du quartier de Souillac à Tulle, où plus de 450 enfants fréquentaient le catéchisme.
« Je me souviens de mon arrivée à Saint-Privat où j’ai été accueili par Luce Denis et madame Hilaire qui m’attendaient sur la place de l’église pour m’installer au presbytère » déclare l’abbé. « C’est seulement en 1993 que ma soeur Reine me rejoindra lors de sa retraite. »


Au cours de son hommage, le maire de la commune a énuméré les nombreuses initiatives de Michel Raynal, à commencer par ses actions en faveur du patrimoine cultuel qui ont largement contribué à la qualité de conservation de nombreuses chapelles et églises du canton. Et toujours en mettant la main à la pâte, ainsi que dans le domaine sportif où football et rugby l’ont vu oeuvré pour les clubs locaux.
Le succès du petit journal « Le Puy du Bassin » est encore une preuve de l’engagement de l’abbé dans la vie de la Xaintrie blanche, les nouvelles du canton étant attendues par ses abonnés aux quatre coins de la France.

L'abbé Eloy succède à Michel Raynal
Michel Raynal emportera à Ussel, où les fidèles lui ont souhaité une bonne retraite, des albums photos confectionnés à son intention avec des clichés de Xaintrie de Jean-François Amelot.
Et c’est par un cordial repas servi pour 60 personnes salle d’Aubigny que c’est achevé cette journée."