Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

Décès de Michel Chaumeil

Michel est né le 17 septembre 1954 à Saint Julien aux Bois.
Il est l’ainé d’une fratrie de 4 enfants (Claudine, Nadine, Jean)
Il  fréquente l’école primaire de Labesse.
A l’ âge de 16 ans, il fait un remplacement au bureau de poste  de Saint Privat, puis à 17 ans, part à Paris aux PTT. Au bout de 5 ans, il revient en Corrèze à Laguenne puis six ans plus tard à Argentat (1982)
C’est en 1987 qu’il reprend la tournée de Mr Louis Hilaire sur Darazac.
Puis, il effectuera successivement les tournées postales sur les communes de Bassignac, Auriac, Saint Geniez,..
Le 26 juin 1976..il épouse une jeune Saint-Privacoise Sylvie Rivière.
Ensemble ils auront trois filles Carine, Nathalie et Mélanie qui leur donneront cinq petits enfants : Célia, Enzo, Morgan, Clarisse et Aymeric.

Dans ses tournées l’attention qu’il porte aux autres, sa disponibilité, son dévouement lui attirent l’estime et même l’amitié de tous ses clients.
Si on ajoute à cela son attachement à ce coin de Xaintrie, c’est tout naturellement qu’en 1989 il se présente aux élections municipales auxquelles il est brillamment élu, élection renouvelée en 1995-2001-et 2008)
Conseiller municipal puis adjoint au maire jusqu’en 2014 ; il assume de nombreuses responsabilités : président de la commission de l’animation, du tourisme, du commerce et de l’artisanat- délégué du conseil municipal au SICRA d’Argentat- membre suppléant de la commission d’appel d’offres- membre de la liste des responsables des questions de sécurité civile- délégué de la commune à l’Association des Chalets Découverte. Vice président de l’Office du Tourisme.

Lors de la foire de Printemps, il accueille, dés l’aube, les forains et les exposants, donnant son temps sans compter.
Très actif au comité des fêtes et d’animation, il est la cheville ouvrière pour l’organisation  de la fête et du feu d’artifice autour de ce plan d’eau qu’il défendait toujours avec ardeur.

Son engagement au service de la collectivité pour ces 25 années est récompensé par la remise de la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale lors de la promotion du 1er Janvier 2010.
Celle-ci vient récompenser une action au service du public qui s’inscrit dans une longue durée, puisque je rappelle que les échelons de cette décoration ( Argent, Vermeil et Or) s’obtiennent respectivement après 20, 30 et 35 années de service sur proposition  du Maire et validée par Monsieur le Préfet.
Outre ses activités au service du bien commun, Michel avait des passions : il aimait la nature, la pêche au filet sur la Dordogne, le jardinage, la chasse.

Depuis quelques années sa maladie avait pris le dessus. Elle a été finalement plus forte que lui, plus forte que l’amour de son épouse, de ses filles dont il était si fier, plus forte que l’affection de ses proches, de ses amis.

Ses amis de la «  grande famille de la Poste », les élus de toute sensibilité confondue, avec lesquels il a œuvré au cours de ces 25 années de mandats, tous ses amis, sont présents aujourd’hui pour témoigner leur soutien  et leur amitié à sa famille et à ses proches.
Tous ensembles, nous garderons le souvenir de Michel, debout parmi les siens, du Michel des années « bonheur ».

Ceux qui quittent la vie ne meurent pas vraiment tant qu’il y a des gens pour se souvenir d’eux.

Serge Galliez