Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

Bonne retraite docteur !

(Vu dans la presse : La Montagne du mardi 7 février)

43 ans au chevet des habitants

Le docteur Galliez vient de cesser ses activités de thérapeute apprécié pour son humanité, son dévouement et sa compétence. Installé à Saint-Privat avec sa femme Catherine en 1973, ce sont quarante trois années consacrées à plusieurs générations de familles du canton et au soulagement de leurs maux.
Jeune médecin frais émoulu de la faculté de médecine de Bordeaux en 1973 et au sortir de l’internat à l’hôpital de Tulle (1970-1972) auprès du docteur Wuyts, chirurgien, d’où son goût pour les interventions en petite chirurgie, Serge Galliez choisit Saint-Privat pour exercer sa spécialité en remplacement du Docteur Barbail. Médecin de campagne, il ne craint ni les kilomètres (des patients jusqu'à Spontour ou vers Aurillac) ni les chemins boueux ou verglacés parcourus par tous les temps et à toute heure pour apporter son soutien, ses remèdes, son diagnostic pertinent aux malades en difficultés.
Accouchements dans l’urgence, graves accidents agricoles ou domestiques sont le lot et la responsabilité de la médecine familiale d’alors. Et durant ces 43 années, il aura aussi à affronter des situations parfois ubuesques, telles que transporter un malade dans une brouette, ligaturer un cordon ombilical avec de la ficelle à rôti, se colleter avec un forcené le menaçant d’un cendrier…
Son engagement dans la commune et le canton lui a fait prendre en charge la fonction de Maire de 2008 à 2014 et celle de Conseiller Général de 2001 à 2015, mandats au cours  desquels il a oeuvré avec charisme et compétence pour le bienfait de ses administrés.
Très attaché à la Xaintrie où il a tissé avec Catherine un important réseau d’amis, et très lié avec ses collègues des professions médicales, il reste fidèle au canton et compte s’y consacrer à sa passion des jardins, à la lecture, mais aussi à ses enfants et petits enfants éloignés géographiquement.
Catherine, elle, n’entend pas encore parler de retraite puisqu’elle reste la dynamique présidente de l’association Familles rurales et nous promet encore bien des activités d’animation sur le canton.