Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

La charette verte

COMMERCE D’AUJOURD’HUI                     La Charrette Verte

 

Hellen Danen d’origine Néerlandaise, a exercé le métier d’institutrice spécialisée en primaire dans son pays natal. Elle y enseignait le théâtre et les arts plastiques. Mariée, mère de deux enfants, elle a suivi son mari qui a dû venir en France pour son travail. C’est en 2000 qu’ils se sont installés à Lacombe d’Auriac.  Hellen a consacré ses journées à sa famille et à l’accueil d’enfants hollandais. Ils sont devenus propriétaires d’une maison à Lasserre, village de Saint Julien aux Bois.

Puis son fils et sa fille ont grandi et son besoin de continuer à éduquer des enfants la décide à suivre une formation d’assistante familiale. Hellen suit courageusement les cours et améliore son français ; elle sera ainsi une des premières  diplômées pour devenir famille d’accueil d’enfants français. Cette formation mise en place par le Conseil Général de la Corrèze lui permet de faire de nombreuses rencontres qui l’aident à mieux maîtriser le français et à découvrir les pédagogies adaptées aux enfants en difficultés psychiques et affectives. En 2007, elle obtient du Conseil Général de la Corrèze le diplôme d’état d’assistante familiale. A partir de cette date et jusqu’en 2017 elle s’occupera d’enfants délaissés en manque surtout affectif. Le dernier d’entre eux  Geoffrey arrivé à l’âge de 10 ans, restera avec Hellen et son amie Isabelle jusqu’à sa majorité. Toutes deux lui inculqueront de vraies valeurs en particulier celles du travail et du respect. Elles lui feront partager leurs voyages ; toujours attentives et à la recherche de solutions pour l’aider à devenir adulte ; elles s’investiront entièrement.  Aujourd’hui elles sont contentes de savoir qu’il a un travail et est hébergé dans un CAT où il a trouvé une certaine stabilité. Mais s’occuper d’enfants à problèmes épuise et ne peut pas s’exercer toute une vie.
Hellen aime bouger, créer ;  alors elle réfléchit à un nouvel emploi. Elle a toujours eu envie de vendre des glaces ; elle recherche où, avec qui et dans quelles conditions. Courageuse elle suit une nouvelle formation et crée une Micro Entreprise.  L’été 2017 elle contacte Pierre Gire Aux Fermes du Moyen Age et lui propose de venir vendre glaces et boissons aux touristes qui visitent son site. Affaire conclue, elle fabrique la charrette verte qui servira de support ; une charrette pour rester dans l’esprit du Moyen Age équipée toutefois d’un caisson réfrigéré ! Pendant les mois de juin à septembre c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle proposera ses produits aux visiteurs. Ses clients l’ont complimentée pour la qualité de ses produits. Les glaces et sorbets proviennent de la ferme bio Aiguevive, près de Mauriac, fabriqués à partir de produits naturels. Hellen rencontre une hollandaise qui accepte de lui vendre un appareil  pour confectionner des gaufres. Aussitôt, elle recherche la recette et confectionne ces gâteaux fourrés au caramel de beurre salé. Leur odeur embaume le marché du vendredi matin à Saint Privat, car c’est là qu’Hellen installe sa charrette verte l’automne venu. Les différentes  tisanes offertes proviennent du Jardin Centaure de Saint Yrieix Le Déjalat ; les thés sont achetés en vrac au magasin Silo d’Argentat ; la farine bio pour la confection des gaufres provient de Grain Bech de Darazac. Tenir les marchés nécessite de s’équiper,en particulier d’un fourgon, ce qui représente  un investissement important. Hellen recherche une autre solution et sollicite Les Deux Louises installées  à l’ancien magasin de fleurs, face à l’église. Entre personnes passionnées il est facile de s’entendre. Toutes trois partagent espaces, meubles, décorations et dès le jeudi 15 mars la charrette verte s’arrête, immobilisée au salon de thé dans le grenier des Louises. Dans cette boutique, au milieu d’un très joli décor, sur des fauteuils d’époque, entre amis, vous pouvez venir déguster glaces, boissons chaudes ou froides, gâteaux. L’histoire d’Hellen continue et nous lui souhaitons bonne réussite pour sa nouvelle entreprise.        
                        Le 17 mars 2018                      MJ Chambon