« LA FERME BIO DE MERLE »
Gavin Simpson et une wwoofeuse
Dès le printemps venu, le vendredi matin nous retrouvons au milieu du champ de foire de Saint Privat, l’étal de produits bios proposés par Isabelle et Gavin.
Isabelle Bernay est née à Aynes de Chalvignac près du barrage de l’Aigle. Elle avait 4 ans lorsque ses parents décident d’acheter l’ancienne mairie de Saint Geniez ô Merle, tombés amoureux de ce coin de Xaintrie. Son père était directeur des barrages de l’Aigle et du Chastang. Sa mère a beaucoup œuvré pour la Xaintrie, en particulier en temps que présidente de l’office du tourisme de Saint Privat, pendant trente ans. Elle a écrit plusieurs ouvrages notamment sur les croix de la région. C’est à son initiative que les premiers marchés de pays se sont installés sur la place de l’église, le mercredi matin. Cette famille a vécu pendant onze ans à Glény, puis le père a eu des problèmes de santé, ce qui les a obligés à partir habiter à Brive la Gaillarde. Pour Isabelle c’était horrible de quitter la campagne pour la ville ! Elle qui aime tant travailler le jardin ! A Brive elle suit des études et prépare le BTS tourisme puis le diplôme des métiers d’art pour devenir costumière. Mais travailler la terre a toujours été son souhait. Sa passion pour le jardin lui fait dire à 15 ans : « je veux devenir une « lady farmer » en communion avec la nature. Plus tard, à Cornil, elle obtient le BPA horticole. Pour compléter ses connaissances, elle s’inscrit à une formation sur les plantes à Lyon.
En 2004, Isabelle participe au tournage du film « le bal des célibataires » à Curemonte et rencontre Gavin, cet écossais qu’elle ne quittera plus. Gavin est passionné par le bois, restaure des bateaux à Cambridge et vit lui-même sur un bateau.
Ils se marient et s’installent à la ferme des bois de Merle qu’ils exploitent maintenant depuis 10 ans. Cette propriété était sous les ronces ; ils ont tout défriché, gardé les murets anciens pour installer en terrasse 18 serres. Quatre chèvres servent de débroussailleuse et quelques volailles sont élevées pour le fumier et la paille qui engraissent les jardins. C’est une ferme en polyculture où sont produits entre autre les plants de 23 variétés de tomates anciennes élevés en serre froide, sans aucun additif, 100 % naturelles. Ce mode de production est vérifié trois fois par an par l’organisme Ecocert. Ils cultivent aussi des fruits rouges (fraises, framboises), vendent confitures et sirops à l’ancienne, petits vins épicés, confectionnés par leurs soins avec les produits des jardins. Certaines plantes ont un pouvoir médicinal comme les herbes de la saint Jean. Le kéfir est une fermentation de fruits, sucre, citron qui évite les problèmes gastriques. On y trouve aussi des huiles essentielles. Leur but est d’être des paysans qui travaillent au pays et pour le pays ; ils veulent mettre en valeur un terrain sain, sans aucune machine ; pour penser global il faut agir local me dit Isabelle. Elle est intarissable sur les sciences biologiques.
Tous deux accueillent régulièrement des jeunes pour faire découvrir les fermes bios ; ces stagiaires de France ou d’autres pays participent aux activités de la ferme, et Gavin les initie aussi au travail du bois. Pendant quatre à cinq heures par jour, le stagiaire est formé et reçoit en retour le gîte et le couvert. De plus, Isabelle et Gavin leur font découvrir la région. Récemment, Ambre devait rester quinze jours et a choisi de rester deux mois pour parfaire ses connaissances sur les plantes.
Vous pouvez retrouver La Ferme de Merle sur le marché de Saint Privat, mais aussi ponctuellement, aux foires d’Argentat et de Pleaux, aux foires bio du Limousin et du Cantal. Sur ces lieux ils aiment retrouver quelques collègues, des clients, ceux des résidences secondaires. Pour développer ce relationnel ils ont ouvert une table d’hôtes où l’on peut consommer des mets préparés maison, réalisés en fonction de l’inspiration venue des jardins. Un menu végétarien est proposé. Les tables dressées sous un bel ombrage, en face les tours de Merle, offrent une vue imprenable. Trente personnes peuvent être accueillies. Le repas terminé il est possible de bénéficier de la visite guidée des jardins. Le jeudi est réservé au repas médiéval, activité complémentaire aux visites des Tours de Merle.
Leur vœu est de rester une ferme modeste, vierge de tout produit chimique et de pouvoir servir légumes et fruits à leurs hôtes. Ils voudraient que des jeunes puissent s’installer, qu’une véritable volonté politique les aide pour leur permette de fournir aux collectivités (cantines, maisons de retraite) des produits bio. Isabelle et Gavin sont convaincus d’un retour à une agriculture naturelle.
Merci à Isabelle et Gavin pour leur accueil.
Le 28 juin 2017 M-J Chambon