Une étude sur la gouvernance des compétences "eau potable et assainissement"
Au printemps dernier, les élus de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne réunis dans le cadre de la commission ad'hoc ont voté à l'unanimité le lancement d'une étude sur la gouvernance des compétences "eau potable et assainissement". L'intercommunalité ne possédant pas en interne l’ingénierie pour mener à bien cette réflexion très complexe (technique, juridique, administrative et financière), les élus ont décidé d’avoir recours à un accompagnement par un bureau d’études.
Il faut rappeler que dès le 1er janvier 2026, l'Etat oblige les communautés de communes à assumer ces deux nouvelles attributions. Pour accompagner au mieux les communes à prendre une décision cohérente pour tous, le bureau d'études ADM Conseil a été retenu et est venu se présenter lors d'une réunion qui a eu lieu en présence des 30 communes le vendredi 30 août à Argentat-sur-Dordogne.
Cette structure basée à Orléans, travaille déjà depuis plus de 15 ans en Corrèze. Elle possède donc déjà une connaissance fine de notre territoire. Ce cabinet accompagne les communes et leur groupement dans cette mission d'aide à la décision. Une équipe de consultants va durant une année se mettre au service de la collectivité afin de trouver le mode de gestion le plus adapté, le plus efficient et le moins onéreux pour l'administré.