Retrouvez-nous sur facebook !

Toutes nos actualités et évènements sur  

Nous contacter

Vous souhaitez entrer en contact avec la commune, n'hésitez pas à nous contacter

Journées du patrimoine avec l'APAX B

Lu dans la presse ;

"Le riche patrimoine cultuel du canton s’offrait à la découverte ce dimanche à l’occasion des journées nationales grâce à l’association APAX B. Un circuit en co-voiturage qui a conduit une quarantaine de personnes et le Père Jarek, en charge des paroisses du canton, dans les villages ou dans les bois vers ces petites chapelles si caractéristiques de Xaintrie.
La 1ère, à Dezéjouls, commentée par Charlou, président de l’association organisatrice, date de 1869 et présente une voûte remarquable et une vierge du XVI ème en bois. Elle est entretenue par le habitants du village.
Toujours sur la commune d’Auriac, la chapelle du Puy du Bassin se trouve sur le point culminant de la Xaintrie blanche, à 709 m. Marie-Jo Chambon, secrétaire de l’association, nous conte son histoire, celle de la statue de la Vierge et le chemin de Croix sur la route de l’Espérance. Sa construction payée par de nombreux donateurs date de 1918 et son pèlerinage, le 15 août, attire toujours de nombreux fidèles.
La troisième chapelle, Saint-Pierre-sur-Maronne, fût autrefois l’église de Saint-Santin, village aujourd’hui disparu. Marcel Combe, président des Amis de la Chapelle, retrace son histoire : datée du 12 ème siècle, elle est remaniée au 18ème par l’ajout d’une nef et des ouvertures. Un très beau rétable et un tableau de Saint-Pierre ont été restaurés ainsi qu’une statue de la Vierge, classée. Le trésor de cette chapelle ne peut être admiré que le jour du pèlerinage, le 1er dimanche d’août : c’est une croix processionnelle de bronze d’une valeur inestimable, en sécurité dans un coffre de banque.

Le circuit se termine à Artiges dans la petite chapelle du XVII ème qui a la particularité d’appartenir aux habitants du village. Ils en prennent grand soin et ont collaboré aux travaux de sa rénovation en 1992 suscités par l’abbé Raynal avec l’aide d’un groupement de jeunes.  Un prix leur a été attribué cette même année au « Concours des sites rénovés ». André Moussinat et Marie-Jo Chambon nous font partager leur attachement pour cette petite construction simple et sobre qui fût d’abord une grange des moines de La Valette."